Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

lundi 26 mai 2008

Dimanche pluvieux , fraises goûteuses



Etions nous fin mai ou au mois d'octobre ?
Ce temps pluvieux et maussade nous confinas bien au chaud au Pavillon 4 .





Annie se créa une adresse e-mail et envoya sa première carte électronique à sa maman en Croatie à l'occasion de la fête des mères .

Et quand le ciel nous offrit une accalmie et nous nous sommes précipités dans le jardin cueillir les premières fraises .






Et bien sûr , nous retrouvons Thierry qui s'empresse de brandir à l'objectif le saladier de fruits rouges que nous venons de ramasser sous un parapluie .
















Nous avons consacré l'après midi au bricolage . Avec ce que nous avons récupéré à droite et à gauche dans les poubelles de l'atelier , nous avons entrepris la construction d'une sculpture .
C'est long et méticuleux , nous n'avons pas encore terminé , mais quand l'oeuvre sera achevée nous ne manquerons pas de vous la présenter .



Pour le goûter , vous avez deviné ce que nous avons dégusté .
Le fond de tarte, c'est Isabelle du Pavillon 5 qui nous l'a confectionné , merci à elle , nous , nous avons fait la crème pâtissière et Annie et Thierry ont joliment disposé les fraises de notre jardin . Pour la décoration , ils ont placé au centre des feuilles de menthe ( de notre jardin bien sûr ) .
Et ce fut un régal ! La pâte était craquante , la crème moelleuse et les fraises parfumées .

Samedi 24 mai , première récolte de radis


Cet après midi entre nuages et quelques timides rayons de soleil , nous avons récolté nos premiers radis !











Thierry est très fier de sa botte fraîchement ramassée .
Un petit passage sous l'eau pour éliminer les traces de terre ! Ils sont tout beaux , tout ronds ,tout rouge !
Et ce soir dans nos assiettes , nous avions chacun un petit radis croquant et doux à déguster .

vendredi 23 mai 2008

Age tendre et Tête de bois






Mesdames et Messieurs en voiture !
C'est le grand jour ! Dernière vérification , c'est sûr , nous avons nos places ! Ce soir , nous allons au concert d' Age tendre et Tête de bois à la Halle Tony Garnier .

Nous sommes arrivés de bonne heure mais les gradins sont déjà bien remplis , l'équipe de la Croix Rouge nous a aidés gentiment à rejoindre nos places réservées .
Depuis une quinzaine de jours , nous avons révisé nos classiques des années 60 et maintenant nous patientons avant de reprendre en coeur les refrains connus .





Patrick Topaloff qui a bien mangé et bien bu présente le spectacle en circulant dans les allées . Il nous prépare aux quatre heures de musique en deux parties qui nous attendent . Des caméras enregistrent la représentation , Christophe et Jean achètent le programme . Dans quelques minutes , Denise Fabre annoncera les artistes qui se succèderont sur scène . C'est Richard Antony qui ouvrira le gala . Nous chanterons , nous danserons et nous applaudirons jusqu'à l'ultime refrain .


A l'entr'acte Jean et Christophe vont faire dédicacer leur programme . Ils rencontrent Stone et Herbert Leonard . Mais très vite , il faut retourner à nos places , la deuxième partie va commencer et nous ne voulons pas rater la moindre note .


Sous les confettis , toute la troupe d'Age tendre et Tête de bois vient saluer . Nous sommes ravis et heureux d'avoir vu ce concert et dans le véhicule qui nous ramène au pavillon 4 , nous chantons encore Butterfly de Daniel Gérard mais les voix sont un peu cassées , à une heure du matin la fatigue commence à se faire sentir .


jeudi 8 mai 2008

Enfin !

Ca y est , enfin ! Premier apéro dehors et il fait si bon ce soir que nous poursuivons par le repas en surveillant d'un oeil la pousse des pommes de terre dont les feuilles s'épanouissent chaque jour un peu plus .

Repiquage de tomates





Le jardinage n'aura bientot plus de secret pour Irène et Florence qui s'apprètent à rejoindre Philippe, notre maitre jardinier, sur le théatre des opérations.







Thierry, déjà à l'oeuvre avec sa comparse qui la rejoint, mène la cadense d'une main de maitre, retournant chaque motte avec délicatesse et précision sous le regard admiratif de Florence.











Pendant ce temps Bruno attentif aux précieux conseils de Philippe entreprend la difficile tâche du repiquage des plants de tomates cerises .



Il ne reste plus qu'à planter les tuteurs. Formalité qui incombera à Christian dont l'enthousiasme primesautier est heureusement tempéré par la sagesse et l'expérience de Philippe.
Jean-Jacques vient achever le tableau par un arrosage abondant sur ces quelques plants de tomates qui ont vécu en quelque sorte un baptème et une résurrection mais dans le désordre.

mardi 6 mai 2008

Un samedi au Musée



























Samedi après midi , nous sommes allés au Musée d'Art Contemporain de Lyon . Pour découvrir l'exposition Keith Haring , nous avions rendez vous avec une conférencière .
Petit résumé entre Résidents : C'est un artiste américain qui peignait et faisait des dessins à la craie dans le métro à New York . Il est mort jeune à 32 ans en 1990 du sida . " C'est une saloperie le sida" (Thierry) Il a commencé à dessiner très jeune , initié par son père qui faisait de la bande dessinée . Lorsqu'il créait , il mettait la musique très fort ce qui attirait beaucoup de monde . Il écoutait du rap , c'est le début des gros postes qu'on tenait sur l'épaule et puis qu'on posait sur le trottoir pour danser .
Il y a des personnages qui reviennent régulièrement dans son oeuvre les chiens à la gueule rectangulaire , les dauphins , les serpents , les anges . Il peignait sur toutes sortes de support , la bâche par exemple , il a même peint une voiture ! Il a été inspiré par d'autres artistes comme Dubuffet , Picasso mais son maître c'était surtout Andy Warhol .
Il travaillait aussi beaucoup pour les hôpitaux en particulier celui de Monaco .
Super la visite avec la conférencière qui nous a expliqué simplement l'exposition , on a bien compris comment Keith Haring travaillait et ce que représentait ses tableaux .

Keith Haring au musée d'art contemporain de Lyon

Comme il était interdit de prendre des photos voici une vidéo qui présente un aperçu de l'exposition .