Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

mardi 24 février 2009

Au Salon Primevère ...


Dimanche après midi , sous la pluie , nous sommes allés à Primevère , salon rencontres de l'écologie et des alternatives , à Eurexpo .
Il y avait beaucoup de monde , avec nos fauteuils , il était difficile de nous approcher des stands .
Nous avons trouvé des savons d'alep à l'huile d'olives et au laurier .
Fatigués par la foule , nous avons fait une pause autour d'une dégustation de bière au chanvre et de pain d'épices à la farine de Touselle . C'est une variété de blé anciennement cultivée sur la Région de Nîmes , très adaptée aux sols maigres et au climat méditerranéen . Nous avons passé une bonne après midi .

samedi 21 février 2009

Amadou and Mariam - Ce N'est Pas Bon (live at Later...) [VERSION 1]

Voici une chanson qui met de l'ambiance sur le Pavillon 4 , quand on l'écoute nous frappons des mains , nous suivons le rythme de la musique , nous chantons le refrain .

Marie en Chine , quatre jours à Pékin chapitre 2

Après pleins de jours sans nouvelle , Thierry a mené son enquête de couloir en service , il a suivi la piste de Véronique l'infirmière pour être rassuré , Marie là bas à Qingdao , allait bien . Et vendredi , enfin , nous avons reçu un mail pour la suite des aventures de Marie en Chine .

Voiçi quelques photos de 2 temples visités à Pékin et que nous avons beaucoup aimés.


Le 1er est le temple des Lamas qui est le 2ème temple Tibétain en Chine après celui de Lhassa au Tibet.
La visite s'est déroulée en fin de journée avec une belle lumière et c'était très émouvant de voir les Chinois de confession Bouddhiste prier en faisant brûler des baguettes d'encens, il y avait beaucoup de ferveur. Puis nous avons visité des salles avec un nom évocateur, salle des Rois célestes, salle de la Protection éternelle, vu 1 Buddha de 26 m de haut taillé d'une seule pièce dans un arbre de santal puis la salle du petit Buddha en érection !!!!

Le lendemain nous avons découvert le temple du Ciel, magnifique temple installé sur un autel circulaire en marbre, nous avons eu droit à un spectacle en l'honneur du solstice d'hiver avec force figurants en tenues impériales . La visite du parc a été passionnante, en effet les Chinois se donnent rendez-vous pour chanter, danser, nous avons vu un bal en plein air avec une centaine de Chinois de tous âges virevoltant sur des musiques traditionnelles et occidentales pendant que d'autres jouent aux cartes ou au Majong, font du tai-chi ou discutent entre copains. L'ambiance est particulière, festive et très amicale, très conviviale

Dimanche , nous sommes allés au centre marin de Qingdao découvrir un magnifique aquarium et voir un spectacle avec des dauphins et bélougas et avons terminé la journée au hammam avec sauna, bains chauds et massage du corps tonique avec les doigts-coudes-genoux et pieds des jeunes et gentilles masseuses, , en sortant nous étions complètement "bligounis" ……

Le WE prochain nous partons visiter Xi'an ,lieu connu pour son armée enterrée ...

Je vous espère tous en pleine forme

Gros bisous à tous

Marie

Les Résidents du Pavillon 4 te remercient ,Marie , pour ce nouveau récit et tous t'embrassent .

vendredi 13 février 2009

Une belle histoire ... comme au cinéma ...

Après 17 ans parmi vous , je vous quitte .
Bien sûr , je ne serais pas très loin , juste à côté , mais voilà .
Vous ne pourrez plus me voir chaque matin au réveil , ni le soir avant de vous coucher , vous ne pourrez plus profiter de mon ronronnement , de mon odeur .
Je suis trop vieux paraît il , de ce fait peu maniable , je demande une certaine force , une certaine persévérance pour me faire aller à droite , à gauche , avancer , reculer .
Les filles se musclaient les avant bras sur mon pommeau , s'arc-boutaient sur ma pédale . Certains juraient contre moi lorsque je ne voulais pas bouger .
Je leur ai pourtant rendu bien des services . Nous sommes partis en vacances , en week end , en courses ... bref nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble .
Quand à vous , chers Résidents , j'ai pris grand plaisir à vous emmener par monts et par vaux , comme vous étiez attachés à moi , je me suis attaché à vous .
Notre chemin s'arrête aujourd'hui , je ne vais plus être bon qu'à transporter les poubelles .
Ainsi me récompense t-on !




Je ne suis pas totalement fini , puisqu'on ne m'envoie pas encore dans l'immobilisme . D'autres plus jeunes vont me remplacer , plus beaux , plus confortables .
Et puis il y a Rémi qui me chevauchait ardemment , qui me chouchoutait du regard , qui s'impatientait de faire une sortie avec moi , qui rêvait de me bricoler et de trifouiller mes entrailles .
Aujourd'hui , Rémi est triste , je sais qu'au P4 il tourne maintenant en rond . J'étais sa vedette , son préféré .

lundi 9 février 2009

Marie en Chine , quatre jours à Pékin chapitre 1

De retour de ses quatre jours de visite à Pékin , Marie nous a envoyé un premier mail pour nous raconter la Cité Interdite .

Bonjour
Nous revenons de 4 jours superbes à Pékin, voyage intense, riche en images et émotions. Nous avons vu des visages très différents de la Chine , entre la foule massive et bruyante à la Cité Interdite ou sur la Grande Muraille et celle plus recueillie lors de notre visite en fin de soirée au Temple des Lamas (temple Tibétain) puis celle du Temple du Ciel où les gens dansaient, chantaient et jouaient aux cartes, au volant. C'est dommage que je ne puisse pas vous envoyer les films.

La Cité Interdite comporte selon la légende 9 999 pièces (le 9 est un chiffre sacré réservé aux empereurs) qui dans le groupe est né un 9 septembre 1959 ….?, rassurez vous nous avons calé avant la visite de toutes ces pièces !!!! Compte tenu de la fête du nouvel an, c'était très intime, un peu façon 29 Janvier 2009 dans les rues de France (encore des 9), il suffit de ne pas suivre le flot panurgiste des Chinois sous peine d'être transformé en descente de lit , et d'emprunter les voies parallèles de la citée. Pour les passages de portes, il faut avoir des réflexes de rugbymen !,

Les prochains mails vous donneront un autre aperçu de Pékin (hutongs, temples Bouddhistes , Grande Muraille …………..)
Nous continuons à suivre les fêtes du nouvel an à Qingdao, les nuits sont courtes et bruyantes …. Ce matin,nous avons assisté à une fête de quartier , très animée ,très colorée , très gaie ;

Bises à tous

Marie




Christophe , Jean , Florence , Irène et Thierry ont posé quelques questions à Marie sur son quotidien . C'est ainsi que nous avons appris que dans les restaurants contrairement aux idées reçues , on ne sert pas de thé mais de l'eau très chaude , bouillie parce que sinon elle ne serait pas potable , qu'une bouteille d'eau minérale coûte aussi chère qu'une bière . Hummmmm dit Thierry , je sais déjà ce que je choisirais ...
Merci Marie .