Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

mardi 22 juin 2010

Saint Lyphard ,de la bière et des toits de chaume

Après les marais , Marcellin nous invite à boire un verre à Saint Lyphard à la “Brasserie de la Brière” , une fabrique artisanale qui fait partie du groupement “Accueil Paysan 44 Loire Atlantique” . Dans une clairière , nous nous installons à la terrasse aux bancs de bois à côté d’une jolie chaumière .
imageimage 
imageimage
P1270123IMG_0250
P1270114IMG_0248 
Après nous être rafraîchis , nous poursuivons la découverte de la Brière par le village de
Kerhinet . C’est un hameau qui a été racheté par le
Parc Naturel Régional de la Brière , dédié au tourisme , il ne reste que deux habitants . Pendant une quinzaine d’années les dix huit chaumières ont été restaurées . Les toits de chaume sont faits avec les roseaux des marais , on peut y découvrir le mode de vie d’antan .  Mais comme nous sommes arrivés en fin d’après midi , tout était fermé . Nous avons pu déambuler tranquillement à travers les rues de terre piétonnes ,  apprécier les bâtisses , les rosiers fleuris . A noter que tout est parfaitement adapté pour les personnes en situation de handicap , Marcellin avait discrètement tout prévu .
imageimage    
imageimage
imageP1270169  
P1270142P1270144 
imageimage

Dans la Brière

Mardi , le réveil est difficile pour les uns et les autres , une envie de se reposer , de trainer au lit et devant le petit déjeuner , profiter tranquillement de la matinée ensoleillée , histoire de se remettre des quatre jours intenses que nous venions de vivre .
Et puis pendant qu’Agnès , Christine et Martine finissaient leurs toilettes , Sonia , Sabrina , Thierry , Rémi et Noel  sont allés jusqu’à la plage Valentin au bout du chemin en face du Club .

DSCN2388DSCN2387
DSCN2398DSCN2401 
image Après le repas , nous avons rendez vous avec Marcellin , un des skippers de Thierry et de Rémi . Il nous propose de nous faire découvrir les Marais de la Brière . Marcellin , il est intarissable , passionné et passionnant , il nous explique les origines de la formation de la région , nous décrit la faune et la flore , les ibis arrivés par accident , les différentes sortes de roseaux .
Il nous fait découvrir aussi un bois caractéristique de la région , le MORTA . Il y a plus de 6000 ans , la forêt de chênes qui peuplait ce territoire est submergée , noyée par l’Océan Atlantique . Les arbres sont tués par l’eau , le sel et fossilisés .  Ils sont conservés ainsi intacts depuis dans la tourbe . Un sculpteur rencontré , nous explique que pour utiliser ce bois , il faut l’extraire précautionneusement de la tourbe , mis à l’air il devient très fragile , le faire sécher dans une cuve remplie de sable pendant au moins une année , il devient alors dur comme la pierre et noir comme l’ébène .
P1270068P1270078 
P1270093P1270087 
P1270051P1270059 
P1270094P1270109

lundi 21 juin 2010

Lundi , de Pen Bron à Batz-sur-Mer

Après une petite grasse matinée lundi , nous avons dit au revoir au groupe du week end qui rentrait en train à l’Etang Carret , nous avons encore remercié les bénévoles pour leur disponibilité . Nous avons vidé les tentes , rangé nos affaires et chargé à nouveau le camion . Nous avons grignoté sur la pelouse et nous sommes allés nous balader sur le site de Pen Bron .
SONIA : “J’ai bien aimé la chapelle que j’ai trouvé très belle . Même les vieilles portes s’ouvraient toutes seules à notre arrivée .”
Nous sommes descendus sur la plage par le chemin aménagé .
SABRINA : “ Nous avons ramassé des coquillages , trouvé des étoiles de mer , vu des méduses , j’ai dessiné des cœurs sur le sable , nous avons fait des courses sur la plage et nous avons pris des photos .”
Rémi et Noel sont allés déposer nos bagages à Batz-sur-Mer.
SONIA : “ Quand ils sont revenus , ils nous ont fait croire que nous avions des gîtes séparés et à l’opposé ! Ca m’a bien fait rire surtout en voyant la tête de Martine !”
 
Après des courses rapides nous rejoignons le Club Belambra . Et comme nous n’arrivons pas à choisir , nous tirons au sort la répartition des chambres .
Résultat : En gîte 10 , dans la même chambre Sonia et Sabrina , de l’autre côté Christine et Noel .
               En gîte 8 , Agnès et Thierry , Martine et Rémi .
Nous rangeons nos affaires , chacun prend ses marques .
Et malgré la fraîcheur , nous prenons l’apéro , nous mangeons nos spaghettis bolognaises et la salade de tomates sur la terrasse en regardant au loin le soleil se coucher .
 

dimanche 20 juin 2010

Croisière Pen Bron Arzal Pen Bron , Sabrina sur Biquet 3 , partie 1

SABRINA : “Samedi , c’était impressionnant quand nous sommes arrivés au port de La Turballe , il y avait un orchestre de cornemuses pour nous accueillir . J’ai cherché toute seule sur les quais le numéro 42 , celui de mon bateau Biquet 3 et de mon équipage . J’ai été intimidée en rencontrant les skippers  . Ils se sont présentés , j’étais avec Jean Claude et Xavier , ils m’ont proposé un café .
Ils m’ont aidée à monter sur le voilier , nous sommes sortis du port au moteur et après nous avons mis les voiles .
J’étais contente mais impressionnée . J’étais très heureuse . J’ai barré avec Jean Claude et Xavier , c’est moi qui conduisait le bateau . Il fallait que je regarde loin à l’horizon , un autre bateau pour essayer d’aller droit .
Nous avons fait connaissance avec les skippers , nous avons discuté . Le temps était mitigé , Jean Claude m’a prêté sa grande veste de quart rouge quand il s’est mis à faire frais et à pleuvoir .
Biquet 3 allait vite avec le vent , j’aimais bien quand le voilier gitait .
Nous avons mangé du pâté Hénaff et de la rillette , hummmm c’était bon . Nous nous sommes bien entendu avec Jean Claude et Xavier , ils étaient trop sympas . Ils m’ont expliqué bâbord à gauche et tribord à droite , le nom des cordes , les bouts , les drisses . 
Nous avons longé la côte puis nous sommes entrés dans l’estuaire de la Vilaine en suivant les bouées . C’était un repère , un chenal pour ne pas nous enliser . Nous sommes allés jusqu’à l’écluse , nous étions plein de bateaux . Il fallait s’amarrer aux autres et faire attention de ne pas se rentrer dedans . L’éclusier gueulait des ordres pour ranger les bateaux . Nous étions les derniers , une grande porte s’est fermée derrière nous et l’écluse s’est remplie . Pendant les manœuvres , il y avait des musiciens qui faisaient l’animation .
En face , les portes se sont ouvertes , nous sommes sortis de l’écluse et nous sommes arrivés au port d’Arzal . Il a fallut chercher notre emplacement au ponton , nous étions au 134 .
Nous sommes descendus du bateau et nous avons pris la navette conduite par des bénévoles pour rejoindre le chapiteau et nos tentes .
A l’apéro , j’ai mangé des huitres , 36 je crois même plus , elles étaient très bonnes , délicieuses , je me suis régalée . Nous avons retrouvé tout le groupe de l’Etang Carret , nous étions contents de nous revoir tous .
J’ai été manger toute seule avec mes skippers et leurs épouses Jacqueline et Christine . J’étais ravie d’être avec eux , ils étaient prévenants avec moi . Au menu , salade , brandade de morue , fromage , pommes cuites , far et chouchen en dessert .
Et après , nous avons dansé , chanté ! C’était trop bien , trop de la balle , j’étais heureuse , très heureuse !
  


Pen Bron Arzal Pen Bron 2010 Sabrina sur Biquet 3
envoyé par pavillon4. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.

Croisière Pen Bron Arzal Pen Bron , Sonia sur le bateau 86

SONIA : "J' ai aimé trouver mon équipage toute seule sur le port de la Turballe, cela m'a permis d'être responsable.
Notre bateau porte le numéro 86.
J'ai passé une bonne journée, j'aurai aimé rester sur le bateau.
Le plus sympa pour moi a été l'échange avec les autres équipages.
Le plus impressionnant a été le passage à l'écluse.
La prochaine fois j'aimerais finir par une nuit à bord.
Concernant la soirée du samedi, tout le monde a passé une bonne soirée, l'ambiance était excellente, la nourriture aussi et le chouchen très bon!"

DSCN2195 DSCN2201
DSCN2204DSCN2217 
DSCN2218DSCN2224 
DSCN2229DSCN2238
DSCN2259DSCN2257
DSCN2227P1000011
P1000017P1000021 
P1000025P1000032 
P1000036DSCN2192