Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

samedi 30 octobre 2010

Cheesecakes pour le bar

Pour l’activité du bar vendredi après midi , nous avons essayé de nouvelles recettes . Le jeudi après midi , nous nous sommes lancés dans la confection de cheesecake , gâteau au fromage.
Nous avons lu qu’il serait d’abord originaire de Russie ou d’Europe Centrale mais qu’il serait surtout célèbre à New York , le cheesecake est la spécialité de la Grosse Pomme !
Nous avions choisit trois recettes , un aux pommes , un au chocolat et un au citron .
Et tout le monde s’y est mit !

image
Cheesecake léger à la pomme verte 

INGREDIENTS :

250 gr de pommes vertes
3oeufs
2 cuillères à soupe de sucre
50 gr de fécule de maïs
300 gr de fromage blanc maigre
100 gr de fromage frais allégé
15 gr de préparation pour entremets à la vanille

  • Couper et réduire les pommes en purée à l’aide d’un mixeur
  • Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et la fécule de maïs versée en pluie . Ajoutez le fromage blanc et le frais , la préparation pour entremets , la purée de pommes , battre de nouveau au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux.
  • Dans un récipient monter les blancs en neige bien fermes et incorporer les à la préparation .
    Enduire d’un peu de beurre un moule à manqué d’un diamètre de 22 cm , verser la préparation et enfourner à 200° ou th 6-7 , et laisser cuire 30 minutes puis tenir au frais .

Délice au citron

INGREDIENTS :

100 gr de biscuits sablés
40 gr de beurre
350 gr de ricotta
350 gr de fromage blanc type St Moret
100 gr de sucre
3 œufs
le zeste finement râpé d’1 citron et la moitié de son jus
150 gr de “Lemon Curd” , crème au citron en pot

  • Préchauffez le four à 180° th 6 .
    Ecrasez les biscuits , ajoutez le beurre fondu , répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien .
    Mettez au four pour 10 ou 15 minutes .
    Baissez la température du four à 140° th 4.
  • Battez ensemble les fromages pendant 30 secondes pour bien les lisser . Ajoutez le sucre puis les œufs , un par un , toujours en battant , puis les zestes et le jus , en battant juste assez pour incorporer tous les ingrédients . Ajoutez la moitié du lemon curd sans le mélanger complètement .
  • Versez dans le moule et enfournez une heure environ :
    la crème doit être juste prise sur les pourtours , encore un peu tremblotante au centre du gâteau . Laissez dans le four , porte entrouverte encore une heure .
    Laissez refroidir complètement hors du four avant de démouler .
  • Etalez le reste de Lemon Curd à la surface et laissez reposer au frais .
    image

Nous avons choisit de faire cuire nos cheesecakes dans des moules individuels , le résultat fut un peu décevant , peut être les avons nous fait trop cuire … Enfin ce fut bon quand même !

image

mardi 26 octobre 2010

Un dimanche en visite aux Saugeraies à Mâcon

Parce qu’Isabelle en permutation au Pavillon 4 avait oublié quelques vêtements , nous avons décidé de lui ramener tous ensemble aux Saugeraies à Mâcon .

THIERRY : “ Nous avons été très bien accueillit . Nous avions emmené le pique nique , comme il faisait frais , que des gouttes commençaient à tomber , Corinne , Isabelle , Jean François et Denis nous ont proposé de manger ensemble chez eux . Nous nous sommes tous installés autour de la grande table et nous avons partagé nos repas . Ca ressemble un peu aux pavillons de l’Etang Carret . J’ai bien aimé avec huit Résidents seulement par maison .”

image P1360081

JEAN : “ C’est chouette , j’ai bien aimé où ils sont . La cuisine est bien aménagée . Dehors , ils ont un petite terrasse et une véranda . Il y avait une baignoire thalasso qui pivotait . Enfin moi je ne l’ai pas vu , c’est Annie qui me l’a dit .
J’aime bien ce genre de maison , on n’a pas l’impression d’être dans un centre .”

P1360097 P1360083

P1360091 P1360089

SYLVIANE : “ Les WC étaient grands . Mais il manquait des portes électriques .”

ANNIE : “ C’est Isabelle qui nous a fait visiter sa maison . Il y a des chambres de garçons autour d’un couloir bleu et des chambres de filles autour d’un couloir rose . J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de douche mais assez de WC .
Il y a un centre commercial Leclerc pas loin , c’est bien pour aller faire les courses .”

image P1360086

P1360084 P1360085

CHRISTOPHE : “ C’est la cheminée qui fait la séparation entre les parties communes et les chambres .”

SABRINA : “ Dans leur fonctionnement , certains personnels pas tous demandent ce qu’on veut manger et après ils vont faire les courses pendant que les Résidents sont au boulot ou en activités . Par contre les meubles de la cuisine ne sont pas adaptés , on ne peut pas passer dessous avec un fauteuil .
Par maison , il y a un Kangoo et un véhicule pour 9 . Les pavillons ont des noms mais rien n’est inscrit sur les bâtiments , c’est un choix mais les noms des Résidents sont affichés sur la boite aux lettres .
Les bâtiments se fondent bien dans le quartier .”

image P1360095
image P1360098

Nous avons beaucoup discuté , nous nous sommes dit que nous pourrions nous retrouver pour manger encore ensemble , nous pourrions leur faire un repas .

Merci à tous pour votre accueil et le bon moment passé ensemble .

Nous avons repris la route , nous avons vu de loin le château médiéval de Berzé le Châtel .


P1360116 image

Nous sommes allés jusqu’à Cluny , mais comme nous avons été trop bavards aux Saugeraies , quand nous sommes arrivés , l’Abbaye fermait ses grilles , nous avons eut juste le temps de prendre les coordonnées de la dame qui s’occupe des visites pour les personnes en situation de handicap , ce sera pour un prochain week end .

P1360117 P1360119

image image

Sabrina nous a montré les Haras Nationaux de Cluny qu’elle a visité pendant son stage .

P1360140 P1360143

En fin d’après midi , direction Dommartin , nous sommes rentrés sous la pluie .

P1360157 P1360167

mardi 12 octobre 2010

A LAPALISSE , l’ART EN MARCHE

Par une belle journée automnale le 3 octobre , nous sommes partis à LAPALISSE dans l’Allier . Nous avons pique niqué aux abords du château , au soleil et dans les feuilles tombées récemment .

P1350240
Nous nous sommes baladés dans le parc du château . Sarah s’est cachée dans le puits qui était en fer forgé , sur le côté il y avait une gargouille . 
Nous avons vu la façade du château mais hélas nous n’avons pas pu le visiter parce qu’il n’était pas accessible .
P1350250 P1350257
P1350263 P1350289
image
Après , nous sommes allés visiter le musée d’art brut
“ L’ ART EN MARCHE” . Luis Marcel nous a ouvert les portes exprès pour nous . Le musée est installé dans une ancienne maroquinerie , il est vaste , nous avons pu circuler librement entre les œuvres . 
 
 
P1350442 P1350303

Il y a beaucoup d’artistes qui exposent , ils ont chacun leur façon de faire reconnaissable . Ils s’expriment en peinture , en collage , en récup de différents matériaux , ils font des tableaux ou des sculptures , des installations . Il y a des œuvres qui nous ont faire rire , donner de la mélancolie , qui nous ont fait peur , qui nous ont donné des émotions que l’on pouvait lire sur mon visage ( dit Thierry ).
P1350359 P1350358 image
image image
image image
image image

Ca nous a donné des idées pour les activités du CAJ ou du Pavillon que nous faisons . Surtout tout ce qui concerne la récupération . 

 
Nous avons pu discuter avec Luis Marcel , il s’inquiète de l’avenir du musée parce qu’avant il y avait beaucoup plus de visiteurs , de classes scolaires . Maintenant il est obligé de fermer l’automne et l’hiver , c’est trop cher de chauffer , il n’a plus les moyens de payer .
image

image  Pierre : “ Cette machine , je croyais que c’était un projecteur pour des films de Charlie Chaplin parce que quand j’étais jeune , je l’adorais , il me faisait rire et en voyant cet engin , j’ai un peu déliré , je crois !” (rire) 

   

image

 

“Pour moi la cage aux oiseaux représente bien l’ensemble du musée !
Une ambiance poétique avec plein d’œuvres surprenantes aussi bien les unes que les autres !”  

image

Thierry :
“ Un musée comme ça , ça m’intéresse , ça me donne envie de travailler parce qu’il est unique , je ferais bien un musée comme ça à l’Etang Carret avec les œuvres des Résidents de l’ARIMC à la place de l’atelier par exemple !
On ferait le bar à côté , on inviterait les gens du village et tout ceux qui veulent venir nous voir ! On pourrait aussi rencontrer des artistes extérieurs pas que des handicapés , des valides aussi , on ferait des expos à thème !
Elles m’ont fait rêver ces deux femmes en bois nues sur leurs vélos et qui pédalaient quand on passait devant !”

Nous avons bien apprécié cette journée à Lapalisse tant pour le château que pour le musée !

samedi 2 octobre 2010

L’inauguration des TOURRAIS de Craponne

En ce samedi ensoleillé , nous sommes partis à l’inauguration du nouveau centre de Mr RAOU l’ARIMC , les “Tourrais de Craponne” .

 

 

Monsieur Bernard Raou , directeur de l’établissement , accueillit les invités et présenta le déroulement de l’après midi .


 

 

Pour débuter la cérémonie , Monsieur Michel Mercier , Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire et Président du Conseil Général du Rhône a coupé le ruban bleu , blanc , rouge . D’abord une première fois , puis en plusieurs petits morceaux .

imageP1350096 P1350099 image
 

Les officiels ont été invité à visiter l’établissement . En les attendant , nous avons retrouvé des anciens de l’Etang Carret , nous avons revu Florian , Gilles , Dominique .

THIERRY : “ Monsieur Paumès , notre directeur , nous a dit que c’était bien d’être venu à cette cérémonie .”

Et puis il y a eut plusieurs discours .

image image 
P1350143 P1350152    imageP1350181

image PIERRE : “ J’ai bien aimé le discours de Monsieur Loubet , le président de notre association , parce qu’il a bien parlé de nous , qu’il fallait rester humain pour s’occuper des handicapés , que la priorité est la personne handicapée , c’est à dire nous . C’est bien resté dans mon esprit !”

ANNIE : “Monsieur Loubet a bien parlé .”

THIERRY : “ Il était très ému quand il a fait son discours .”

JEAN : “ Monsieur Loubet a bien défendu les Résidents .”

THIERRY ANNIE : “ Il a bien dit que nous avons besoin de personnel qualifié pour s’occuper de nous dans le quotidien mais aussi pour notre vie sociale .”

PIERRE : “ Moi ça me paraît essentiel ! Monsieur Mercier lui a répondu surtout par rapport aux sous mais s’il n’y avait personne pour m’aider je ne pourrais rien faire . Le dialogue , les échanges sont très importants .”

P1350183

 

 

Monsieur Mercier signe le Livre d’Or des Tourrais de Craponne .

 

 

 

Après pour fêter l’inauguration de Craponne , les bouchons de champagne ont sauté .

P1350187 P1350192

THIERRY : “ Il était bien bon le champagne !”

ANNIE : “ Le buffet était délicieux !”

PIERRE : “ C’était copieux !”

THIERRY : “ C’était bien organisé !”

Il y avait des verrines de saumon , de sardines , de fromage , des crevettes marinées et grillées , il y avait aussi des tartelettes salées , des pruneaux au lard , des petits ramequins de tartiflette .  Il y avait aussi des petits gâteaux au chocolat .

Nous avons retrouvé Patricia Deville qui est maintenant chef de service aux Tourrais .

image image

THIERRY : “ Elle nous a fait une visite de l’établissement juste pour le Pavillon 4 !”

P1350197 P1350229

PIERRE : “ Pour moi l’établissement est très spacieux mais il ressemble un peu à un hôpital pour la partie hébergement . Par contre les salles de bain sont bien conçues , surtout pour la détente dans les baignoires .
Et dans les chambres ce qui est vraiment bien , c’est qu’il y a les wc et la douche , ce qui évite de se balader dans les couloirs .
Les couloirs sont assez larges pour que deux fauteuils se croisent . Les pièces sont lumineuses , ça donne une impression d’énergie .
Mais je préfère largement les pavillons de l’Etang Carret comme on a . Nous sommes comme dans une maison , un chez nous plus intime et ici on peut avoir les meubles que l’on veut .”

P1350227 P1350228

P1350214 image

JEAN : “ C’est grand , on peut circuler n’importe où , il y a plus de place . Ils ont des salles d’activités spacieuses surtout celle d’informatique . Le réfectoire est immense . Ce que j’ai beaucoup apprécié , ce sont les portes automatiques qui s’ouvrent toutes seules .”

THIERRY : “ On n’a pas eut le droit de visiter les cuisines pour des mesures d’hygiène ! Je me souviens d’avoir réfléchit sur ce projet de Craponne quand j’étais à la Tour Panoramique , on travaillait avec un intervenant qui nous montrait les photos , les plans .”

JEAN : “ J’ai visité une chambre , je l’ai trouvé bien parce qu’elles ont chacune une salle de bain . Les éducateurs ont leur bureau avec aussi une douche . Il y a aussi des petites terrasses en bois , c’est pas mal fait .
Mais l’établissement , je trouve presque cela trop grand .”

P1350206 P1350208
P1350205P1350201 

THIERRY : “ L’architecture de Craponne c’est très droit , très carré , très en ligne et moi je n’aime pas quand c’est tout droit . C’est un établissement en ville et moi je préfère la campagne , si je veux sortir , je demande , il y a des véhicules .”

ANNIE : “ Moi ça m’a bien plu comme c’est fait .
C’est un établissement en ville , c’est bien parce qu’on est plus près des supermarchés , des magasins . On est plus indépendants . Comme ma mère ne conduit pas , ni moi , être proches des commerces c’est plus pratique !”

Marie Garnier

 

THIERRY : “ Nous avons fait aussi la connaissance de Marie Garnier qui a écrit

“ LE NID DES PAPILLONS” consacré à sa fille Anaïs qui est maintenant Résidente aux Tourrais .
Elle a noté dans son carnet l’adresse de notre blog , nous avons mis le sien dans nos liens .”
 

 

Nous avons passé un bon après midi . Nous avons apprécié l’accueil . Nous nous sommes régalés au buffet .

P1350232 P1350230

Nous souhaitons que tout se passe bien aux Tourrais de Craponne , que les Résidents soient bien installés et heureux dans leur nouveau centre .

Edit : Sur le blog de Marie Garnier , vous trouverez aussi un article sur l’inauguration des Tourrais de Craponne