Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

samedi 26 février 2011

La glace et moi

Thierry : “ Ce matin , j’ai eut envie de parler de la glace de la salle de bain . Il y a quelques semaines Patrick , notre homme d’entretien , a fixé des miroirs dans les salles de bain juste au dessus des lavabos .
Et moi je trouve que cette glace est très importante . D’abord elle est à mon niveau , c’est à dire celui de mon fauteuil ou de la chaise douche et je peux me voir de la tête jusqu’au ventre au moins . J’aime bien me regarder me laver et voir mon corps , le moment de la salle de bain , c’est un temps de détente  mais des fois il y a de la buée sur la glace .
Et puis je regarde comment je suis habillé , mes vêtements , après je me peigne , je fignole , un coup de brosse sur ma barbe .
Je suis content de vous avoir parlé de la glace .”
 

image image

 

 

IMG_5796 Le pavillon 4 vous présente le nouveau standardiste.

mercredi 16 février 2011

Couscous au Pavillon 4


Depuis quelques temps Ouafa qui travaille à l’Esat de l’Etang Carret nous avait proposé de faire un couscous au Pavillon 4 . Ce mardi 15 février , elle est venue en début d’après midi avec sa casserole et son sourire se mettre aux fourneaux .

image image

image image

image P1400350

JEAN : “ J’ai beaucoup de choses à dire mais très court ! J’ai beaucoup aimé le couscous , j’ai apprécié parce que j’adore le couscous !
Et la soirée , je l’ai trouvé géniale , il y avait de la musique des boissons , des jus de fruits . Nous avions des invités , Ouafa , Inès et puis il y avait Christine la kiné !”

image

SYLVIANE : “ Au début j’ai aidé Ouafa , j’ai cassé le pain et je l’ai mis dans un saladier et après je suis partie au groupe All’eau jusqu’à 18 h . J’ai trouvé le couscous bien bon !”

CHRISTOPHE : “ On a bien mangé et on a bien discuté , on a bien ri !
J’étais bien content que Christine la kiné mange le repas avec nous mais je trouve dommage qu’elle parte à la retraite , c’est un peu dur pour nous !”

image image

P1400355 P1400356

 

THIERRY : “ J’étais bien content qu’on fasse enfin le couscous avec Ouafa . Ca faisait longtemps qu’on essayait de trouver une date . Et ça y est on y est enfin arrivé !
Et nous avons invité Inès , elle était bien contente de venir manger le cous cous avec nous . Elle avait amener l’apéro . Elle a du mal à repartir , elle devait être renter avant 22h . C’est Sabrina et Rémi qui l’ont raccompagnée au CEM .
Il y avait Christine aussi et elle est importante pour moi et c’est bien dommage qu’elle parte . Je voulais qu’elle vienne manger avec nous et ça m’a fait plaisir qu’elle accepte notre invitation .”

FLORENCE s’approche pour montrer qu’elle a bien aimé la soirée couscous , l’ambiance , la présence des invités .

BRUNO lève le pouce pour montrer qu’il était content aussi de cette soirée .

image P1400363

SABRINA : “ On a fait le couscous avec Ouafa et Ouafa a fait les boulettes de viande et rouler la semoule . Avec elle , je suis allée faire cuire les merguez dans le four de la petite cuisine .
C’était super génial !”

lundi 7 février 2011

“ Les Iles jamais trouvées” au Musée d’Art Moderne de Saint Etienne

IMG_0228 P1400143

Thierry : “ En début d’après midi , nous avons décidé de partir à Saint Etienne la ville de Bernard Lavilliers pour aller au Musée d’Art Moderne . Nous sommes descendus du véhicule et comme c’était le premier dimanche du mois , l’entrée était gratuite . Ce que j’ai bien apprécié dans l’expo , c’est la femme avec ses sacs . On a traversé différentes salles et nous avons retrouvé la femme avec ses sacs , puis les sacs dans les bateaux sur des bouteilles en plastiques remplies d’eau .”

image P1400167

image image

Jean : “ J’ai beaucoup apprécié cette visite . Premièrement parce que le musée est grand pour passer avec les fauteuils et circuler , les gens vachement accueillant . Deuxièmement j’ai apprécié le film avec l’homme dans Saint Etienne !”

Thierry : “ C’était une femme avec ses paquets derrière qui traversait une ville !”

image P1400223

Jean : “ J’ai aimé la lumière , les jeux d’ombres , les manèges qui tournent .
Troisièmement , les tableaux sont pas mal , ceux en noir et blanc ont du demander beaucoup de travail , c’était étonnant .”

image image

Thierry : “ Ils étaient plein de clous !”

Jean : “ J’ai vu un tableau avec un paysage c’est lui qui m’a plu le plus !”

Jean : “ J’ai bien aimé les ventilateurs en rond avec au milieu un tas de sable . Ca représentait bien l’île mais ça faisait bizarre . Nous avons passé un bon après midi ! ” 

P1400159

Thierry : “ Il y avait un labyrinthe en carton ondulé et j’ai eut du mal à passer , j’avais toujours peur de renverser quelques choses et que tout s’écroule . Il était de plus en plus petit , ça faisait un petit chemin pour passer .”

image image

image image

“Sylviane , pourquoi as tu voulu venir avec nous au musée de Saint Etienne alors que tu es non voyante ?”

Sylviane : “ Je croyais que ça parlait et qu’il y avait de la musique , parce que dans certains musées , il y a de la musique !”

“ Alors Sylviane , comment as tu visité ce musée ?”

Sylviane : “ Je l’ai visité en m’aidant avec Sarah , elle m’a tout expliqué ! Mais pas tout quand même parce qu’elle ne comprenait pas l’anglais !
Elle m’a expliqué les tableaux , il y avait une femme sur des coussins et Rémi lui , il a cru que c’était un homme sur des sacs et sur un éléphant !
Ce qui m’a bien plu , c’est le truc où le bonhomme de neige se fait cramer , qui a pris feu ! C’est Sarah qui m’a détaillé plusieurs tableaux qui racontaient l’histoire !”

image image

image

Les “Iles jamais trouvées” au musée d’Art Moderne de Saint Etienne , vu par Bruno et Rémi

En arrivant à Saint Etienne , Bruno était inquiet , il se demandait bien où nous l’emmenions , malgré que nous lui ayons montré notre destination et expliqué l’objectif de notre excursion . Hésitant , il a finalement accepté de suivre Rémi et tous les deux ont fait leur itinéraire entre les Iles Jamais Trouvées . P1400188

Bruno touche l’œuvre en bois massif !image

Tony CRAGG, "Clear Glass Stack"

Rémi fait semblant d’enlever un verre du bas
pour faire tomber la pile .
Bruno est hilare !

Bruno et Rémi se sont aventurés dans le "Labirinto e Grande Pozzo" de Michelangelo PISTOLETTO”, 
image image
et dans les méandres de ce dédale une rencontre furtive avec un jeune enfant … “ Dessines moi un carton …”

 image image

Au bout du labyrinthe , Bruno regarde dans le puits et montre que c’est profond …

image image

Bruno a insisté pour se faire prendre en photo devant ce bureau . Il a touché et a fait référence à sa chambre où se trouve de beaux meubles . ( à noter que ce bureau est parfaitement adapté pour des personnes en fauteuil roulant ! )

image image

Dans la bibliothèque du musée , Bruno feuillète , touche , demande à voir différents livres , il n’est plus pressé de rentrer au Foyer de l’Etang Carret .

image image

En rentrant de l’exposition , Rémi et Bruno ( Bruno est sourd et muet )  échangent autour de ce qu’ils ont vu . Bruno choisit les photos sur lesquelles il exprime en mimant ce qu’il a ressentit , Rémi essaye de traduire au plus près et en mots ce que lui fait comprendre Bruno .

image