Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

vendredi 20 janvier 2012

Les skippers de Pen Bron jettent l’ancre à l’Etang Carret , au Pavillon 4

Colette , Danièle , Alain et Loïc , nos skippers de Pen Bron ont jeté l’ancre au Pavillon 4 , le temps d’une belle soirée de retrouvailles .
image
Sonia du Pavillon 1 : “ Nous avons été très contents de les retrouver . Nous avons apprécié de partager cette soirée avec eux .
J’ai été contente de fêter mon anniversaire avec tout le groupe de Pen Bron .
Sabrina et moi , nous avons donné un coup de main à Sarah , Rémi , Emile pour la préparation de cette soirée . Sabrina avait fait des étoiles en pâte à sel pour marquer le nom des convives .
Moi qui n’aime pas trop rester à table , vous m’avez bien tous fait rire .”
 
Sabrina : “ Sarah avait imaginé un repas avec des spécialités lyonnaises . 
Au menu , une verrine avec de la cervelle de canut , saucisson brioché et salade verte et tarte aux pralines en dessert .
Emile et Rémi ont eut peur de ne pas avoir assez à manger , alors Sarah leur a fait cuire des pommes de terre .”
image image
image image
Sonia : “ J’avais fait un gâteau à l’ananas pour mon anniversaire !”
image
Pierre : “ Il y avait une bonne ambiance , nous avons bien rigolé . Le repas était succulent .
A l’apéro nos amis bretons avaient amené du pommeau et du vendéen qu’ils avaient fabriqués eux même et nous avions préparé des tranches de radis noirs avec un mélange de thon .
Nous avons parlé de la Bretagne , des aventures de toutes les croisières que nous avons fait .
J’ai demandé des nouvelles de ceux que je connaissais là-bas au bord de l’océan .”
image
Agnès du Pavillon 1 , montre avec un large sourire qu’elle était contente de retrouver les skippers . Elle a aimé la soirée , entendre parler de la Bretagne , des croisières , de nos soirées gourmandes et chantantes à Batz-sur-mer .
image
Jean : “ Moi , ça m’a fait plaisir de les revoir . Et comme j’ai très envie de refaire la croisière , il y a de fortes chances de les retrouver encore là-bas cette année . Ca fait du bien d’avoir et de garder ces relations extérieures . Ce sont des gens très sympas . Ils amènent de bonnes choses à manger . Nous faisons des soirées ensemble dehors sur notre terrasse de Batz-sur-mer . Ils nous accueillent aussi chez eux . Colette et Alain ont d’ailleurs un jardin magnifique . Ce sont des gens qui savent vivre . Avec eux tu te fais plaisir et ça me plait beaucoup de les accueillir à l’Etang Carret . Ca donne une bonne ambiance , ça donne aussi l’impression qu’ils pensent à nous .”
image image
Thierry : “ Je suis d’accord avec tout ce qui est dit . C’était agréable de les revoir et de se replonger dans l’ambiance de Pen Bron . Merci à eux pour tout et surtout de garder un lien avec nous .”

jeudi 19 janvier 2012

Journée de ski de fond au Plan D’Hotonne

 

Un mercredi du mois de janvier, Thierry , Christophe , Adrienne , Florence et Pierre sont allés au Plan d’Hotonne faire du ski de fond avec Jean-Pascal, Raphaëlle, Dominique du C.A.J et Jeremy, stagiaire du p4.

PIERRE : Nous sommes partis le matin de l’Etang Carret et rapidement nous nous sommes retrouvés coincés dans les bouchons, c’était une sacrée pagaille. Ensuite on s’est un peu perdu, nous nous sommes même trompés de station de ski. Nous sommes arrivés vers midi bien passés. Christophe a été directement tirer à la carabine laser, ça lui a bien plu.

On a mangé un casse-croute que les cuisines avaient préparés, puis on a bu un café chaud.

Ensuite nous nous sommes préparés pour nous installer dans les grandes luges que les éducateurs tiraient. Tout le monde a fait un premier tour puis un deuxième. Au début je n’étais pas très bien accroché, donc je n’étais pas très à l’aise, j’avais peur de me renverser. Finalement j’ai refait 2 autres   tours bien accrochés cette fois-ci avec Jeremy et nous avons même fait du hors-piste et j’ai bien apprécié pourtant je suis un trouillard mais là j’ai pas eu peur du tout. Il faisait un temps superbe et nous avons eu des sensations fortes. C’est une expérience à renouveler si c’est possible.

Au retour nous étions bien fatigués mais c’était une bonne fatigue.

DSCN1270DSCN1279DSCN1286DSCN1293  DSCN1302 DSCN1301

 DSCN1308DSCN1295

lundi 9 janvier 2012

Le Pavillon 4 et Intouchables

Pour ce premier week end de l’année 2012 , notre demande était unanime , nous voulions aller voir “Intouchables” ! Nous avons été au Mega CGR de Brignais où nous avons été bien reçus , la salle était très accessible , pas utile de réserver , ni de prévenir que nous étions un groupe de personnes en situation de handicap !

 image IMG_5032

Sabrina : “Dimanche 8 janvier, nous sommes allés voir “Intouchables”. J’ai aimé ce film parce que les acteurs jouaient vraiment très bien.

Et ils ont montré comment une personne à mobilité réduite et une personne valide peuvent construire une amitié sincère et vraie.

Ca m’a montré que même si on est handicapé ,on peut avoir de  l’amitié avec une personne valide .

Pour ceux  qui  ne l’on pas vu, allez le voir ça  vaut la peine !

J’ai bien aimé la scène  dans la galerie d’art, au moment où  Philipe admire le tableau et demande le prix de ce tableau à  la vendeuse , Driss a répondu :
” Vous  n’allez pas acheter ce tableau on dirait un mec qui a pissé le sang du nez , je pourrais en faire autant .”

image image

Pierre: “ Comment  perçoit on le rôle de Driss auprès de Philipe?  Cela a donné lieu à un grand débat entre nous et surtout avec Marie Laure .
Est ce que Driss est seulement une tierce personne ou plutôt est il un copain , un ami auprès de Philippe ?
Pour moi c’est une tierce personne , Marie Laure pense que la relation est devenue plus particulière , plus humaine , plus forte , plus intime .

Sabrina : “ Je suis d’accord avec Marie Laure !”

Pierre : "Pour moi , c’est aussi la liberté parce qu’il peut faire du parapente , on passe au dessus du handicap . Enfin moi quand j’ai eut l’occasion de faire du parapente , j’ai eut la trouille et je me suis défilé !”

Jean : “ Je suis allé voir “Intouchables” et j’ai beaucoup apprécié , il est bien fait , il y a de l’action ! Ca m’a beaucoup touché , François Cluzet joue bien l’handicapé qui a eut un accident , il y a de l’humour pour traiter ce sujet , c’est ça qui est appréciable !” 

Sylvianne : “ “Intouchables” , ça m’a touché énormément !”

Thierry : “ J’ai bien aimé le film , parce qu’il était original pour traiter l’handicap ! Ils auraient peut être pu trouver un acteur handicapé pour jouer le rôle de Philippe ! Après j’ai bien aimé la course poursuite avec la police . Le fait d’être riche ça aide beaucoup , surtout pour faire ce qu’il a envie et ce qu’il veut , il pouvait s’acheter des tableaux à n’importe quel prix .”

Et la phrase que nous avons tous retenue : “ Pas de bras , pas de chocolat !”

image IMG_5041
IMG_5045 IMG_5042
image

mardi 3 janvier 2012

Aurevoir 2011 , Bonjour 2012 , un passage en hauteur !

Thierry : Nous avons commencé la soirée au Pavillon 4 par un apéro dinatoire .”
Pierre : “ Il y avait des huitres , du saumon …”
Thierry : “ Il y avait des crevettes et nous avons bu du Champagne !”
Pierre : “ Christine , Agnès , Sonia , Mickael du Pavillon 1 nous ont rejoint pour arroser le dernier jour de l’année .
Pierre : “ C’était une ambiance conviviale !”
Thierry : “ Nous étions bien tous ensemble autour de la table .”

 image

Thierry : “ Et puis on est descendu avec Gaétan et Sabrina chercher des couvertures à la lingerie au cas où il fasse trop froid .”
Pierre : “ Après nous sommes partis en virée à Lyon …”

Pierre : “ En premier nous sommes allés à Fourvière …”
Thierry : “ Nous avons terminé les huîtres sur l’esplanade …”
Sabrina : “ Au début , on est resté dans le véhicule parce qu’on se méfiait que le portail ne se ferme . Car il y avait une pancarte où il était écrit que les portes fermaient à 21h30 …” 
Pierre : “ On est finalement sortit du véhicule …”
Sabrina : “ Et on a mangé les huitres en regardant les toits de Lyon …”
image image
Gaétan : “ Pour être à l’abri à cause de la pluie , on avait pris les parapluies de pêche . Et moi j’ai bien aimé tenir le parapluie bleu , parce que ça faisait comme Mary Poppins , j’aurais bien aimé m’envoler au dessus des toits avec mon parapluie comme Mary Poppins …”

IMG_3621 

Avec les couleurs de la nuit et de la ville , le brouillard qui enveloppait Lyon et la bruine ,la Basilique à côté de nous , les ombres des arbres , nous étions dans une atmosphère mystérieuse . 


Pierre : “ Parce qu’il pleuvait ,nous sommes remontés dans le véhicule et nous nous sommes baladés dans la ville .”
Thierry : “ Nous sommes allés jusqu’au Quartier de la Confluence …”

image image
Gaétan : “ Et on est revenu jusqu’à la Place Bellecour !”
Sabrina : “ On s’est speedé pour monter dans la Grande Roue …”
Thierry : “ On a regardé la montre parce qu’on voulait être à minuit en haut dans la Grande Roue …”

image image
Gaétan : “ On est arrivé à monter dans la Grande Roue avant minuit . D’en haut on a entendu les pétards …”
Sabrina : “ On s’est dit “BONNE ANNEE !” de tout là haut !”
Pierre : “ Ah j’ai bien aimé la Grande Roue , je n’étais pas très bien installé , j’avais mal au c… ! Mais nous voyions tout Lyon ! ”

image image
image image
image image

Nous sommes descendus de la Grande Roue et nous avons cherché un coin tranquille pour pique niquer sur la place Bellecour .

Thierry : “ Patrick en cuisine nous avait préparé un bon petit repas pique nique , c’était joli et bon !”
Sabrina : “ Nous avons mangé aux bougies que Martine avait amenés …” 
Gaétan : “  On a bu le champagne dans les verres que nous avions pris …” 
Thierry : “ Dommage il pleuvait un peu …” 
Gaétan : “ oui , mais j’ai beaucoup aimé la sortie et j’aimerais bien la refaire …”

image image

C’était une fin d’année magique , plus les années passent et plus nous trouvons de nouvelles idées à réaliser . Toutes les années , on essaye de faire un truc différent et ça nous plait bien …

Alors nous souhaitons à tous une excellente année , pleine d’idées loufoques et originales , pleine de bonheur , d’amour , de vie , de santé .
 
image