Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

dimanche 31 mai 2009

Le barbecue : Un régal

Nous avions eu la bonne idée de prévoir un barbecue en ce dimanche 31 Mai .



Le temps était vraiment impeccable et dans la matinée Philippe s'est occupé du jardin.

















Au même instant, ça grouille en cuisine : On coupe, on enveloppe de papier d'aluminium, on sépare les blancs du jaune, le jaune du blanc, on assaisonne...











Et bien sûr, on prépare le barbecue pour qu'il soit parfait.



























Pendant que Sylviane prend feu, Thierry, imperturbable, casse des brindilles pour le barbuc...


















Juste ici au-contre, vous pouvez voir les cuisses de poulet plongées dans la marinade (huile, ail, oignons, persil, thym, ...)



















Le repas a été vraiment succulent!













Nous avons accompagné la viande d'aubergines et de courgettes cuites sur le feu en papillotte. Florence a fait honneur à la partie végétarienne du barbecue. Plantées la matin même, les aubergines ont régalé les papilles de Thierry (par anticipation...).

dimanche 24 mai 2009

L'histoire de la première Petite Fraise du Jardin Extraordinaire

FraiseIl était une fois une Petite Fraise qui aurait bien voulu devenir grosse pour être ramassée et finir dans un gâteau , à la Chantilly ou en glace .

Avant d'être Petite Fraise , elle fut une jolie fleur blanche au grand coeur tout jaune , elle s'épanouissait toute fière en bordure du carré de fraisiers du Jardin Extraordinaire du Pavillon 4 .

Au soleil du printemps , ses pétales se transformèrent en un tout petit fruit vert tendre .

Les jours passent , il y a de plus en plus de fraises dans le jardin , mais notre Petite Fraise coquine voulait rougir la première .

Elle s'arrondit mais pas trop et elle commença à se colorer . Les jardiniers la remarquèrent et comme c'était la toute première , il y avait plein de monde autour qui prenait soin d'elle .

Samedi , elle affichait son joli dégradé rouge orangé , les jardiniers se réjouirent , ils en prirent un soin tout particulier , c'était l'annonce de bons desserts . Comme une star , elle fut prise en photo , on lui parla , on la chérit .

Et dimanche matin , dans le Jardin Extraordinaire du Pavillon 4 inondé de soleil , les Résidents Jardiniers se donnèrent rendez vous pour s'enquérir de leur fruit préféré , mais médusés , ils regardèrent la Petite Fraise couchée , coupée et croquée !
Mais qui avait osé s'attaquer à notre première Petite Fraise ?

Vers 10 h du matin , l'enquête commença ...

La Petite Fraise portait des traces de morsures évidentes mais il était difficile de constater comment elle avait été sectionnée .
Une battue fut entreprise dans le carré de fraisiers pour essayer de situer une pétasse de limace vorace . Aucune trace baveuse , aucun indice tangible , les enquêteurs rentrèrent bredouilles .

Autour du repas de midi , tout le monde fit un point sur la situation , les investigations n'avaient rien donné et notre Petite Fraise se flétrissait et agonisait dans son assiette .

L'énigme s'épaississait , mais qui avait eut l'idée saugrenue de s'en prendre à la Petite Fraise , dans quel complot sordide avait elle été prise ?
Elle avait réjouit nos pupilles et éveillé nos papilles , qui avait eut le culot de la ravir à notre gourmandise ?

L'après midi encore , nous avons surveillé le jardin , épié derrière le Pavillon , aucun coupable ne montra le bout de son nez et quand attablés nous fîmes un dernier bilan , nous imaginions que le coupable resterait impuni !

La soirée se profilait quand nos voisins du Pavillon 5 arrivèrent de leur ballade . Nous leur faisons part de notre désarroi et de notre tristesse à la perte de la Petite Fraise du Jardin Extraordinaire du Pavillon 4 .

Ils nous écoutèrent , un presque sourire en coin et soudain avouèrent leur forfait !
Isabelle avait retourné la Petite Fraise et constaté qu'elle avait été blessée MAIS Eric d'un coup d'ongles , sans pitié , l'avait sectionnée sans aucun ménagement .

Nous avions enfin démasqué un des coupable .


Cette histoire est inspirée de faits réels , elle a été rédigée à partir des idées et de l'inspiration des Résidents du Pavillon 4 avec l'aimable participation involontaire d'Isabelle et d'Eric du Pavillon 5 .

vendredi 22 mai 2009

Notre massif de Pivoines




Premières cerises et clafoutis





Les parents d'Aymeric en venant chercher leur fils vendredi nous ont offert une jolie cagette des premières cerises Burlat fraîchement cueillies de leur arbre . En bonus la maman d'Aymeric nous a donné sa recette de clafoutis .

4 oeufs

125 gr de sucre + un sachet de sucre vanillé

60 gr de beurre
8O gr de farine

25 cl de lait

et bien sûr plein de cerises dénoyautées

Les gourmands ont jeté un coup d'oeil dans le frigo , il restait 4 oeufs et pendant que certains évidaient les fruits , d'autres ont fait la pâte et le soir en dessert , nous nous sommes régalés du clafoutis encore tiède ....
Merci aux parents d'Aymeric

jeudi 21 mai 2009

Premiers essais vidéos avec Thierry et Jean

Notre établissement a eut la bonne idée de faire l'aquisition d'un camescope numérique et en ce long week end de l'Ascension , nous avons fait les premiers essais de ce nouveau matériel .

Alors bien sûr nous ne sommes pas encore au point techniquement mais nous sommes en phase de découverte et d'apprentissage , même les acteurs devront apprendre à se familiariser avec ce mode d'expression ...

mercredi 20 mai 2009

Les pivoines

En quelques heures le bouton gonflé de la pivoine a explosé en une magnifique fleur ronde et généreuse , le massif devant le Pavillon 4 nous prépare une abondante floraison .

Les travaux continuent ...


Les travaux se poursuivent , le peintre a posé de la fibre de verre sur les murs , Patrick , notre homme d'entretien a carrelé de blanc le tour du lavabo de Sabrina qui est venue voir comment évoluait sa future chambre .





mardi 19 mai 2009

Travaux au Pavillon 4

Depuis sa disparition , nous sommes allés plusieurs fois nous recueillir dans la chambre d'Irène . Sa soeur Annie nous a proposé de choisir quelques objets en souvenir et puis elle est venue chercher ce qu'elle souhaitait récupérer . Au fil des jours nous avons fini de vider la chambre d'Irène . Ce ne fut pas facile , pour certains , c'était dur de pénétrer dans cette pièce , des images revenaient , nous cherchions encore sa présence .
Malgré tout la vie continue ...
Parce qu'il y a un grand placard , Jean va s'installer dans cette chambre et Sabrina prendra celle de Jean .
Depuis jeudi matin , des gros travaux ont été entrepris . Une bache a été installée pour protéger de la poussière , le plafond a été cassé , les lampes retirées . Vendredi , bruits de perçeuse , les ouvriers ont commencé la fixation du nouveau plafond en dalles qui isolera un peu mieux du bruit les deux chambres . Patrick a placé des boitiers de prises électriques flambant neufs .
Samedi , Sabrina et Jean sont allés à Castorama imaginer leur décor respectif , ils ont choisit leurs couleurs pour les murs . Dimanche , nous avons déménagé la chambre de Jean , c'est le Pavillon 2 qui l'accueillera pendant les transformations .
Après le repit du week end , lundi les travaux ont repris de plus belle .
Le meuble dans la chambre de Jean a été retiré , les premiers lino arrachés . Même le couloir va faire peau neuve , Patrick a installé un plafonnier qui s'allume en détectant une présence , c'est génial ça ! Il a mis quatre spots qui s'éclairent deux par deux .
Mardi , Patrick a fait des découpes de bois pour installer dans l'angle le futur lavabo de Sabrina , il l' a fixé de telle sorte que son fauteuil passera dessous . Des murs sont blanchis , encore des travaux électriques , encore des dalles pour le plafond , encore du lino arraché . Que de boulot !
Sabrina et Jean suivent les travaux de près , négocient leurs couleurs et font leurs propositions d'aménagements . Que d'effervescence au Pavillon 4 !

dimanche 17 mai 2009

HELMUT FRITZ ça m'énerve (LE CLIP OFFICIEL) HD

Ce week end , les filles du Pavillon 4 ont chanté et dansé sur ce tube qui sera peut être celui de l'été , nous allons l'entendre souvent ce refrain ....

mercredi 13 mai 2009

Jolie surprise ! Marie nous fait coucou de Chine !


Il y a longtemps que nous n'avions pas eut de nouvelles de Marie en Chine et ce fut une agréable surprise de découvrir son mail et aussi toutes ses photos ce matin dans notre messagerie .
Merci Marie , nous t'embrassons .
Les résidents du Pavillon 4

Chers résidents ,

Il y a bien longtemps que vous n'avez pas reçu de nouvelles chinoises et je vous demande de m'excuser !

En avril , je suis rentrée en France pour revoir ma famille et assister à un mariage ; je suis passée faire une petite visite à mes collègues de l'infirmerie où j'ai eu le plaisir de rencontrer Thierry et Sabrina ...

Le WE du 1er mai , férié aussi en Chine , nous sommes descendus dans le sud découvrir une région magnifique : Guillin et la rivière Li

Nous avons pédalé dans la campagne au milieu des rizières dominées par des pains de sucre géants . Nous nous sommes balladés sur la rivière sur un bateau en bambou .

C'était magnifique et extrêmement dépaysant après toutes nos visites dans les grandes villes chinoises.

Une guide adorable nous a fait découvrir la Chine traditionnelle , nous a parlé et montré la vie des paysans très difficile .

Elle nous a même invités dans sa maison .

Et dans 3 jours , nous rentrons ! Ca va passer trop vite !!!

Mais on aura beaucoup de plaisir à retrouver la famille et les amis !!! Et vous aussi bien sur !!!

Et en principe , je reviens travailler à l'Etang-Carret le 1er Juin .

Donc à très bientôt .....

Je vous embrasse

Marie



Nouveautés sur le blog du Pavillon 4

C'est en allant sur Papilles et Pupilles que nous avons remarqué qu' elle avait ajouté à son blog une fonction qui se révèlera pour nous fort utile et permettra une meilleure accessibilité de nos articles à plusieurs d'entre nous .
Il s'agit d'un widget conçu par Web Reader qui permet d'écouter nos billets .
Après avoir cherché et bataillé pour l'installer voilà ce petit gadget tout prêt à fonctionner .
Vous voulez essayer ? Sous le titre , cliquez sur la petite icône bleue avec le haut parleur et "Ecoutez" !
Alors ça marche ?
Trop bien non ? Qu'en pensez vous ?

Merci Anne pour cette nouvelle astuce !

mardi 5 mai 2009

les premières pousses dans notre Jardin Extraordinaire

Après avoir planté une rangée de salades en bordure du jardin , un affreux doute nous envahit en pensant aux fauteuils électriques qui passant par là, risquaient d’aplatir quelque peu nos jeunes cultures .
Christophe après mûre réflexion proposa une idée : “ on a qu’à faire une barrière !” Sitôt dit , aussitôt fait , des bouts de bois furent ramassés puis assemblés à l’aide de raphia . Et voilà donc notre laitue désormais bien protégée !
Actuellement au jardin :
- 2 rangées de radis , un peu maigres nous en convenons !
- 4 rangées de pommes de terre qui surgissent fièrement !
- 2 rangées de haricots verts , ça y est , ils sortent un peu timidement tout de même , peut être craignent ils les Saints de glace …
- La petite laitue , nous en avons causé précédemment
- Un splendide parterre de fraises tout en fleurs et aussi des framboisiers verdoyants .
Vous vous souvenez des petites graines mises en godets il y a quelques semaines ? Et bien voici leur métamorphose …
Et puis en construction , une palissade pour nos futures tomates qui s’y accrocheront histoire de se rapprocher du soleil et des bienfaits de ses rayons .

vendredi 1 mai 2009

Premier Mai

Quelques brins de muguet de notre jardin pour vous souhaiter Chance et Bonheur tout au long de cette année !