Dans le cadre de la Biennale des Arts Hors Normes , des Résidents du Foyer de l’Etang Carret ont exposé certaines de leurs œuvres réalisées dans le cadre des activités du SAJ .
Des Résidents du Pavillon 1 et du Pavillon 4 ont visité différents lieux d’expositions .
Thierry : “ C’est la première fois que nous exposions notre travail du SAJ , dans une salle de la Fac de Lyon 3 . C’est une Université , dans l’ancienne manufacture des tabacs . C’est dans le cadre de la Biennale des Arts de Lyon !
Il y a eut plein de monde autour de notre travail . J’ai ressenti beaucoup de fierté . Nous avons même vendus des œuvres . 2 je crois !
Le thème de cette année , c’était autour des bestioles !
Nous avons mis un mois et demi pour faire le crocodile !
A la base , c’était un vieil étendage qu’on a récupéré et tout le monde a travaillé un peu dessus !”
Christophe : “ J’ai expliqué aux gens qui venaient voir , la matière , la pâte à papier .
On récupère les feuilles des journaux , on les met à tremper toute une nuit dans l’eau , on rajoute de la colle .
On fabrique une armature , là c’était des animaux bizarres , on découpe des bandes , on les fait tremper dans de l’eau chaude et on les met sur l’armature et après on met la pâte à papier par dessus , Jean Claude fignole . On laisse sécher , on peint et on vernit !”
Jean : “ J’ai bien aimé le crocodile que le SAJ a fait , c’était original !
Mais il y avait aussi une dame qui s’est servit de crottes de lapins pour faire des perles , c’était bien fait ! J’ai pu discuter avec l’artiste .”
Mohamed : “ C’était super parce que nous avons pu exposer les œuvres qu’on a fait !
Mais il y avait d’autres centres qui exposaient , j’ai vu un livre en hérisson , je me souviens d’un tableau en carton fait au cutter ! Et puis dans les universités c’était grand , il y avait beaucoup d’espaces .
Sonia : “ Je serais bien restée plus longtemps aux expositions .
A un endroit , il y avait des papillons et je suis restée un grand moment devant .
J’ai bien aimé aussi des tableaux avec des chats , avec des hippocampes , des chouettes .
Au musée des moulages , j’ai bien aimé aussi les sculptures comme la tête de cheval ou le tireur à l’arc comme le sport que je pratique .
J’ai été impressionnée par les tableaux en mots de Michel Dave . Il y en avait beaucoup , à l’endroit , à l’envers , un peu dans tous les sens . Rémi m’a dit que je pouvais les lire comme je voulais !
Cette biennale m’a donné envie d’aller voir d’autres expo de peinture , de découvrir d’autres tableaux , d’aller au musée .”
Mohamed : “ Au musée des moulages , j’ai été impressionné par le réalisme des statues exposées , une en tête de cheval , elle était creuse et faite de métal , il y avait aussi des statues avec des zigouigouis . Il y avait des tableaux , certains étaient abstraits . Le mélange des statues et des tableaux de la Biennale était intéressant .
A l’université Lyon 2 , les poupées à l’entrée m’ont bien plu . Je fais aussi du tricot et la technique pour faire les poupées m’a impressionné .
L’accès à l’université était un peu compliqué . Je n’ai pas pu aller voir le spectacle dans l’amphithéâtre . Par contre l’organisation était super , nous avons été très bien accueillit . Le directeur de la Biennale est venu parlé avec nous , il était très sympa !
Nous avons vu deux femmes faire un spectacle , une dame lisait , l’autre chantait . Elles se baladaient suivant un parcours . C’était original . Les thèmes étaient sur la mort et ça me faisait de l’émotion .”
Sylviane : “ J’ai pu toucher des crucifix et j’ai entendu aussi les deux dames , ça ressemblait à du théâtre et ça m’a bien plu !”
Il pleuvait à la Biennale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire