Lundi matin , même en vacances le réveil sonne , la veille nous avions décidé d’aller à Nantes , il fallait être sur le pont de bonne heure .
Route faisant , au loin des silhouettes de grues , des ossatures de bateaux , détour par saint Nazaire et ses chantiers navals .
Parenthèse dans nos vacances , l’ouvrier en bleu et casque blanc nous raconte qu’avec son équipe , il termine deux paquebots de croisière , le “T32” comme ils l’appellent qui deviendra le “Magnifica” de MSC et plus loin le “B33” presque fini là bas sur l’autre quai et qui affiche déjà son nom “Splendida” de MSC en grosses lettres noires sur sa proue blanche.
Il nous explique aussi ses inquiétudes sur un lendemain incertain , faute de commande , sa peur de semaines de chômage , d’un licenciement .
Pendant que nous traversons les chantiers , Thierry se souvient des paroles de la chanson de Michel Sardou :
“Que le plus grand navire de guerre
Ait le courage de me couler
Le cul tourné à Saint-Nazaire
Pays breton où je suis né”
Ensuite , nous traversons le Pont de Saint Nazaire afin de nous rendre à Nantes .
2 commentaires:
Impressionnant ces bateaux et sympa de pouvoir discuter avec les gens de la région.
Et là où vous me bluffez, c'est de mettre des chansons sur ce que vous voyez, ce que vous vivez : chapeau. Et je sais de quoi je parle en disant chapeau :)
Je croyais les vacances littéraire, romantique, touristique mais elle devienne journalistique, militante et puis quoi encore? Mais quand vont-ils arrêter de nous surprendre.
ça m'énerve de ne pas être avec vous et toi martine tais toi!!
Pat
Enregistrer un commentaire