Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

mardi 12 octobre 2010

A LAPALISSE , l’ART EN MARCHE

Par une belle journée automnale le 3 octobre , nous sommes partis à LAPALISSE dans l’Allier . Nous avons pique niqué aux abords du château , au soleil et dans les feuilles tombées récemment .

P1350240
Nous nous sommes baladés dans le parc du château . Sarah s’est cachée dans le puits qui était en fer forgé , sur le côté il y avait une gargouille . 
Nous avons vu la façade du château mais hélas nous n’avons pas pu le visiter parce qu’il n’était pas accessible .
P1350250 P1350257
P1350263 P1350289
image
Après , nous sommes allés visiter le musée d’art brut
“ L’ ART EN MARCHE” . Luis Marcel nous a ouvert les portes exprès pour nous . Le musée est installé dans une ancienne maroquinerie , il est vaste , nous avons pu circuler librement entre les œuvres . 
 
 
P1350442 P1350303

Il y a beaucoup d’artistes qui exposent , ils ont chacun leur façon de faire reconnaissable . Ils s’expriment en peinture , en collage , en récup de différents matériaux , ils font des tableaux ou des sculptures , des installations . Il y a des œuvres qui nous ont faire rire , donner de la mélancolie , qui nous ont fait peur , qui nous ont donné des émotions que l’on pouvait lire sur mon visage ( dit Thierry ).
P1350359 P1350358 image
image image
image image
image image

Ca nous a donné des idées pour les activités du CAJ ou du Pavillon que nous faisons . Surtout tout ce qui concerne la récupération . 

 
Nous avons pu discuter avec Luis Marcel , il s’inquiète de l’avenir du musée parce qu’avant il y avait beaucoup plus de visiteurs , de classes scolaires . Maintenant il est obligé de fermer l’automne et l’hiver , c’est trop cher de chauffer , il n’a plus les moyens de payer .
image

image  Pierre : “ Cette machine , je croyais que c’était un projecteur pour des films de Charlie Chaplin parce que quand j’étais jeune , je l’adorais , il me faisait rire et en voyant cet engin , j’ai un peu déliré , je crois !” (rire) 

   

image

 

“Pour moi la cage aux oiseaux représente bien l’ensemble du musée !
Une ambiance poétique avec plein d’œuvres surprenantes aussi bien les unes que les autres !”  

image

Thierry :
“ Un musée comme ça , ça m’intéresse , ça me donne envie de travailler parce qu’il est unique , je ferais bien un musée comme ça à l’Etang Carret avec les œuvres des Résidents de l’ARIMC à la place de l’atelier par exemple !
On ferait le bar à côté , on inviterait les gens du village et tout ceux qui veulent venir nous voir ! On pourrait aussi rencontrer des artistes extérieurs pas que des handicapés , des valides aussi , on ferait des expos à thème !
Elles m’ont fait rêver ces deux femmes en bois nues sur leurs vélos et qui pédalaient quand on passait devant !”

Nous avons bien apprécié cette journée à Lapalisse tant pour le château que pour le musée !

Aucun commentaire: