Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

samedi 2 octobre 2010

L’inauguration des TOURRAIS de Craponne

En ce samedi ensoleillé , nous sommes partis à l’inauguration du nouveau centre de Mr RAOU l’ARIMC , les “Tourrais de Craponne” .

 

 

Monsieur Bernard Raou , directeur de l’établissement , accueillit les invités et présenta le déroulement de l’après midi .


 

 

Pour débuter la cérémonie , Monsieur Michel Mercier , Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire et Président du Conseil Général du Rhône a coupé le ruban bleu , blanc , rouge . D’abord une première fois , puis en plusieurs petits morceaux .

imageP1350096 P1350099 image
 

Les officiels ont été invité à visiter l’établissement . En les attendant , nous avons retrouvé des anciens de l’Etang Carret , nous avons revu Florian , Gilles , Dominique .

THIERRY : “ Monsieur Paumès , notre directeur , nous a dit que c’était bien d’être venu à cette cérémonie .”

Et puis il y a eut plusieurs discours .

image image 
P1350143 P1350152    imageP1350181

image PIERRE : “ J’ai bien aimé le discours de Monsieur Loubet , le président de notre association , parce qu’il a bien parlé de nous , qu’il fallait rester humain pour s’occuper des handicapés , que la priorité est la personne handicapée , c’est à dire nous . C’est bien resté dans mon esprit !”

ANNIE : “Monsieur Loubet a bien parlé .”

THIERRY : “ Il était très ému quand il a fait son discours .”

JEAN : “ Monsieur Loubet a bien défendu les Résidents .”

THIERRY ANNIE : “ Il a bien dit que nous avons besoin de personnel qualifié pour s’occuper de nous dans le quotidien mais aussi pour notre vie sociale .”

PIERRE : “ Moi ça me paraît essentiel ! Monsieur Mercier lui a répondu surtout par rapport aux sous mais s’il n’y avait personne pour m’aider je ne pourrais rien faire . Le dialogue , les échanges sont très importants .”

P1350183

 

 

Monsieur Mercier signe le Livre d’Or des Tourrais de Craponne .

 

 

 

Après pour fêter l’inauguration de Craponne , les bouchons de champagne ont sauté .

P1350187 P1350192

THIERRY : “ Il était bien bon le champagne !”

ANNIE : “ Le buffet était délicieux !”

PIERRE : “ C’était copieux !”

THIERRY : “ C’était bien organisé !”

Il y avait des verrines de saumon , de sardines , de fromage , des crevettes marinées et grillées , il y avait aussi des tartelettes salées , des pruneaux au lard , des petits ramequins de tartiflette .  Il y avait aussi des petits gâteaux au chocolat .

Nous avons retrouvé Patricia Deville qui est maintenant chef de service aux Tourrais .

image image

THIERRY : “ Elle nous a fait une visite de l’établissement juste pour le Pavillon 4 !”

P1350197 P1350229

PIERRE : “ Pour moi l’établissement est très spacieux mais il ressemble un peu à un hôpital pour la partie hébergement . Par contre les salles de bain sont bien conçues , surtout pour la détente dans les baignoires .
Et dans les chambres ce qui est vraiment bien , c’est qu’il y a les wc et la douche , ce qui évite de se balader dans les couloirs .
Les couloirs sont assez larges pour que deux fauteuils se croisent . Les pièces sont lumineuses , ça donne une impression d’énergie .
Mais je préfère largement les pavillons de l’Etang Carret comme on a . Nous sommes comme dans une maison , un chez nous plus intime et ici on peut avoir les meubles que l’on veut .”

P1350227 P1350228

P1350214 image

JEAN : “ C’est grand , on peut circuler n’importe où , il y a plus de place . Ils ont des salles d’activités spacieuses surtout celle d’informatique . Le réfectoire est immense . Ce que j’ai beaucoup apprécié , ce sont les portes automatiques qui s’ouvrent toutes seules .”

THIERRY : “ On n’a pas eut le droit de visiter les cuisines pour des mesures d’hygiène ! Je me souviens d’avoir réfléchit sur ce projet de Craponne quand j’étais à la Tour Panoramique , on travaillait avec un intervenant qui nous montrait les photos , les plans .”

JEAN : “ J’ai visité une chambre , je l’ai trouvé bien parce qu’elles ont chacune une salle de bain . Les éducateurs ont leur bureau avec aussi une douche . Il y a aussi des petites terrasses en bois , c’est pas mal fait .
Mais l’établissement , je trouve presque cela trop grand .”

P1350206 P1350208
P1350205P1350201 

THIERRY : “ L’architecture de Craponne c’est très droit , très carré , très en ligne et moi je n’aime pas quand c’est tout droit . C’est un établissement en ville et moi je préfère la campagne , si je veux sortir , je demande , il y a des véhicules .”

ANNIE : “ Moi ça m’a bien plu comme c’est fait .
C’est un établissement en ville , c’est bien parce qu’on est plus près des supermarchés , des magasins . On est plus indépendants . Comme ma mère ne conduit pas , ni moi , être proches des commerces c’est plus pratique !”

Marie Garnier

 

THIERRY : “ Nous avons fait aussi la connaissance de Marie Garnier qui a écrit

“ LE NID DES PAPILLONS” consacré à sa fille Anaïs qui est maintenant Résidente aux Tourrais .
Elle a noté dans son carnet l’adresse de notre blog , nous avons mis le sien dans nos liens .”
 

 

Nous avons passé un bon après midi . Nous avons apprécié l’accueil . Nous nous sommes régalés au buffet .

P1350232 P1350230

Nous souhaitons que tout se passe bien aux Tourrais de Craponne , que les Résidents soient bien installés et heureux dans leur nouveau centre .

Edit : Sur le blog de Marie Garnier , vous trouverez aussi un article sur l’inauguration des Tourrais de Craponne

1 commentaire:

marie garnier a dit…

J'ai été très heureuse de faire votre connaissance lors de ce bel événement. Dommage que je ne sois pas arrivée plus tôt (cause de dédicaces librairie Decitre).
J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir bientôt.
Votre blog est magnifique.
J'ai indiqué son lien dans mon propre blog.
Un partage dont je suis fière.
Je vous embrasse.
Amicalement
Marie la maman d'Anaïs