Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

mardi 18 janvier 2011

Geneviève , Stagiaire au Pavillon 4

image image

Depuis la mi septembre , Geneviève est en stage au Pavillon 4 pour sa formation d’aide médico-psychologique .
Lundi soir , nous lui avons posé quelques questions pour mieux la connaitre , mais aussi pour échanger autour de son expérience avec nous et de sa rencontre avec l’handicap .

Sylviane : “ Que fais tu en dehors du travail ?”

Geneviève : “ Je joue du piano !”

Thierry : “ Debout ou assise ?”

Geneviève : “ toujours assise !”

Pierre : “ Qu’est ce que tu lis en ce moment ou qu’est ce que tu aimes lire ?”

Geneviève : “ Je termine un livre de Marie Henzel , sur les personnes en fin de vie , c’est pour le travail !
Et habituellement , j’aime bien les BD Lucky Luke , 13 , Gaston Lagaffe , certains romans , des livres à tendances philosophiques , musicales ou sociales .”

Thierry : “ Qu’est ce que tu as appris pendant ton stage au Pavillon 4 ?”

Geneviève : “ Beaucoup de choses . J’ai été très surprise par les Résidents plein d’humour second degrés , plein de finesse et par les collègues tous très différents les uns des autres , c’est très marquant au Pavillon 4”

Jean : “ La durée que tu étais là , je t’ai beaucoup apprécié avec gentillesse et tendresse . Pour moi tu es une personne très agréable à écouter , tu as beaucoup de talents .”

Thierry : “ Avant que tu finisses ton stage , pourrais tu nous jouer un morceau de piano ?”

Geneviève : “ Oui mais sur quel piano ?”

Pierre : “ Est ce que tu vas au cinéma et quel genre de film , tu vas voir ?”

Geneviève : “ Je n’ai pas de gout cinématographique particulier , les films drôles ne me font pas toujours rire .”

Thierry : “  Est ce que tu rigoles dans la vie ?”

Geneviève : “ oui !”

Christophe : “ Est ce que tu regardes des films d’amour ?”

Geneviève : “ oui les films romantiques !”

Pierre : “ As tu déjà voyagé ?”

Geneviève : “ Pas assez à mon gout , juste l’Allemagne , l’ Angleterre , l’ Espagne !”

Pierre : “ Qu’est ce que tu as préféré ? Et où aimerais tu aller ?”

Geneviève : “ Ceux que je n’ai pas encore visité ! Et j’aimerais aller au Canada , en Norvège et en Ecosse pour commencer !”

Jean : “ Avant de devenir stagiaire à l’Etang Carret , t’as fait quoi ?”

Geneviève : “ J’ai travaillé à l’IME de Bessenay comme musicothérapeute et comme remplaçante sur les lieux de vie . J’ai travaillé aussi aux Mollières , à Haute Rivoire et j’ai été stagiaire à la Rose des Sables . Avant j’ai eut une autre vie professionnelle , j’ai été prof de piano !”

Sylviane : “ Est ce que le boulot ici , enfin ton stage t’a plu ?”

Geneviève : “ Oui , beaucoup , j’ai apprécié les Résidents et les Collègues et j’ai beaucoup appris .”

Thierry : “ Est ce qu’en venant ici , tu as eut peur des fauteuils et des personnes qui sont dedans , des handicapés ?”

Geneviève : “ Concernant les fauteuils , c’était très nouveau pour moi .
Palan , fauteuil électrique et ustensiles techniques , les machines infernales m’ont impressionnée . Par contre , des personnes , je n’ai pas eut peur , je me suis juste demandée comment être au plus juste avec vous .”

Thierry : “ Et quand tu as fait les premières courses avec nous ?”

Geneviève : “ J’ai été observatrice , qu’elles étaient vos habitudes , comment vous faisiez …”

Bruno mime sa question et demande si Geneviève va partir , Geneviève en hochant la tête lui montre que oui !

Sylviane : “ Est ce que l’handicap t’a posé des problèmes ?”

Geneviève : “ Il m’en a posé des tas et il y a eut aussi des tas de solutions . Et je constate aussi que je choisis que des lieux de travail qui accueille une population handicapée ! ”

Jean : “ Tu sais Geneviève moi j’aurais voulu être valide comme toi ! Cela n’a pas été possible puisque je suis handicapé depuis la naissance à cause d’un accident de train . Ma mère a été renversée parce qu’elle n’a pas traversé au bon moment .
J’aurais voulu être valide mais en plus je suis né à 7 mois , j’étais donc prématuré et je suis resté jusqu’à 9 mois dans une couveuse à l’hôpital de Grenoble là où je suis né . A la suite de ça , j’ai été opéré des pieds , des jambes , des tendons , j’ai été opéré un peu de partout à Bayonne , à Lyon , à Caluire , à Pau , j’ai beaucoup souffert , ça fait très mal !
Tout ça pour dire que j’aurai voulu être valide .”

Thierry : “ Mais tu n’y es pas arrivé !”

Geneviève : “ Je dirais que là où j’ai eut le plus de problèmes , ce fut pour les transferts . Mais je n’ai pas été effrayée par vous en tant que personne !”

Pierre : “ Et quand tu m’as lavé la première fois qu’est ce que tu t’es dit ? ”

Geneviève : “ Ce qui me pose un problème avec toi , c’est que je ne comprends pas toujours ce que tu dis . Et quand je t’ai vu dans ton plus simple appareil , je me suis dit que tu étais plus handicapé que je pensais après t’avoir vu dans ton fauteuil !”

Pierre : “ Je ne peux pas croire que tu ne te sois pas posé plus de questions quand tu as vu l’handicap …”

Geneviève : “ Les premières questions étaient d’ordre pratique ! Comment te laver , te tourner . Et après je pourrais t’en parler plus individuellement , en tête à tête …”

Sabrina : “ Est ce que tu voudrais revenir travailler ici ?”

Geneviève : “ oui , avec plaisir !”

Sabrina : “ Aimerais tu faire des stages ou travailler dans des centres de personnes à mobilité réduite ?”

Geneviève : “ Oui , alors que j’aurais dit non avant de venir ici . J’ai découvert qu’il y avait autre chose que le physique , je ne soupçonnais pas votre potentiel !”

Pour terminer cette soirée animée questions réponses , Bruno a pris Geneviève en photo …

 imageimage

Aucun commentaire: