Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

dimanche 14 décembre 2008

Marie s'en va en Chine

Marie , c'est une des infirmières du service médical de l'Etang Carret et Marie pendant un an s'en va en Chine , rejoindre son mari et grâce à Internet, nous aurons de ses nouvelles que nous relayerions sur notre blog .
Marie en secret , nous a même avoué qu'elle avait demandé un ordi portable au Père Noël ....
mais chut .....!
Avant son départ , Irène et Thierry lui avaient préparé quelques questions .
Irène et Thierry : " Pourquoi pars tu en Chine ? "
Marie : " Mon mari travaille là-bas , alors je pars le rejoindre . Mon mari s'apelle Michel , je vous le dis parce que j'en parlerais souvent quand je vous écrirais "
Irène et Thierry : " Combien de temps restes tu là-bas ? "
Marie : " Je reste normalement une petite année en Chine . Mais vu la conjoncture économique actuelle , rien n'est sûr , ce sera peut être plus court . "
Irène et Thierry : " As tu la trouille de partir ? "
Marie : " oh ! oui , j'ai la trouille de partir ! Parce que c'est un pays très différent du notre , je serais la seule française avec mon mari et je ne parle pas un mot de chinois . Mais en arrivant , je prendrais des cours de chinois . "
Irène et Thierry : " Combien y a-t-il d'heures d'avion pour aller en Chine ? "
Marie : " En partant de Lyon pour aller à QINGDAO , la ville où je vais habiter , il faut 20 heures d'avion minimum . "
Irène et Thierry : " Tu changes d'avion ? "
Marie : " Oui , je change d'abord à Paris puis à Shanghaï . A Shanghaï , mon mari viendra me chercher , parce que je dois changer d'aéroport , c'est un peu compliqué et je ne suis pas rassurée . "
Irène et Thierry : " Il y a combien d'heures de décalage ? "
Marie : " Il y a 7h de décalage l'hiver et 6h l'été . "
Iréne et Thierry : " Il fait quel temps là-bas ? "
Marie : " Un peu comme en France . Il y a beaucoup de soleil mais en ce moment il fait très froid . "
Thierry : " Alors tu vas emmener des vêtements chauds ? "
Marie : " Oui , je vais emmener beaucoup de vêtements chauds . "
Irène et Thierry : " C'est où en Chine , la ville où tu vas ?
Marie : " Qingdao , C'est une ville au bord de la mer dans la Chine de l' est . C'est la ville où on fabrique la bière Tsingtao , celle que vous avez bu pour la semaine à thème asiatique . "
Thierry : " Tu vas pouvoir te baigner alors ! "
Marie : " Je ne suis pas sûre , il paraît que l'eau n'est pas très appétissante , elle est très boueuse et il y a beaucoup d'algues . Par contre je ferais du vélo , mon mari a déjà acheté le sien . Nous habiterons dans un immeuble au cinquième étage sans ascenseur et il faudra monter nos vélos . "
Irène et Thierry : " Est-ce que tu pourras nous envoyer des photos et nous raconter un peu ta vie en Chine ? "
Marie : " Bien sûr , je vous enverrais des photos et des mails . "
Irène et Thierry : " Seras tu infirmière en Chine ? "
Marie : " Non , je ne travaillerais pas en Chine , d'abord je n'ai pas le droit et en plus je n'en ai pas envie . "
Irène et Thierry : " Penses tu revenir à l'Etang Carret ? "
Marie : " Oui , je reviendrais à l' Etang Carret . Je reprendrais normalement le 1er décembre 2009 . "
Et c'est en buvant un thé bien chaud de Noël que nous avons terminé cet échange .
Nous souhaitons à Marie un beau voyage et nous attendons avec impatience qu'elle nous fasse partager son expérience de vie en Chine .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'espère que nous aurons l'occasion de suivre les aventures de "Marie en Chine". Ce serait très intéressant. En attendant je souhaite à Marie pleines de belles découvertes dans ce pays qui doit être très certainement surprenant...