A l'occasion du Nouvel An Chinois , Marie nous a raconté comme les Chinois fêtaient l' événement chez eux . C'est super son mail était accompagné de plein de photos .
Happy Lunar New Year to you and your family!
Chun Jie Kuai Le!
春 节 快 乐!
Que cette nouvelle année du bœuf vous apporte à toutes et à tous plein de bonheur,et une bonne santé !!!
Hier, nous avons enterré l'année du rat pour fêter l'arrivée du bœuf , arrivée saluée à grand renfort de pétards et de feux d'artifice. C'est en effet la tradition de faire exploser des pétards pour faire fuir les mauvais esprits afin que l'année démarre sous les meilleurs auspices. Le dernier jour, tous les Chinois sans exception se préparent et achètent dans la rue (voir photos) des pétards de toutes sortes et de toutes tailles, des boîtes de fusées toutes plus colorées et décorées les unes que les autres, les plus grandes comprenant jusqu'à 100 fusées qui montent à plus de 60 m
Dès l'après-midi, des chapelets de pétards (ou mitraillettes) sont allumés dans les rues , les résidences, sur la plage, les plus longs durent près de 3 minutes (les mauvais esprits sont déjà terrorisés), le vacarme est assourdissant, toutes les alarmes volumétriques des voitures à la ronde se déclenchent. Puis dès la tombée de la nuit, les bruits et explosions montent crescendo jusqu'à minuit, heure à laquelle un grand nombre de Chinois se retrouvent dans la rue, au pied des immeubles pour envoyer dans les cieux leurs fusées célestes …(les mauvais esprits s'enfuient la queue basse …) Et cela dure toute la nuit, imaginez 10 heures de roulement de tonnerre !!!!
Ce matin, le sol était jonché de papiers de pétards rouges et de boîtes de fusées éventrées, et cela va continuer pendant 2 semaines jusqu'à la fête des lanternes qui marque la fin des festivités, beau programme en perspective ………….
Tout le monde est en Vacances cette semaine, nous partons 4 jours à Beijing par le train comme les migrants Chinois (nous vous raconterons …).
Bisous bruyants et explosifs de Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire