Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

lundi 5 décembre 2011

Derniers jours des ateliers conditionnement et électricité à l’ESAT de l’Etang Carret

Ce premier décembre au Central du Foyer de l’Etang Carret , il y avait un arrosage …

P1040186 image
image image
P1040202 P1040203P1040204 P1040205
image image

THIERRY : “ C’était le départ de l’ESAT , les ateliers conditionnement et électricité ! Il y avait aussi le départ de Jean François à la retraite !”

PIERRE : “ J’ai senti que les gens étaient mélancoliques !”

THIERRY : “ Lundi ça va faire vide , il ne reste plus que la métallerie ! ”

SABRINA : “ Je trouve déplorable qu’une partie de l’ESAT s’en aille ! Nous avions tissé des liens ! ”"

CHRISTOPHE : “ Un bon coup de vide au repas de midi au Central ! ”

SABRINA : “ Il n’y aura plus de mélange avec les travailleurs et les non-travailleurs . Je ne comprends pas pourquoi il y a eut ce déménagement avant Noel , nous aurions pu être encore ensemble dans cette période de fêtes ! ”

JEAN : “ Nadine , l’éduc technique , travaillait depuis 1978 à l’ESAT de l’Etang Carret ! ”

SYLVIANNE : “ J’ai travaillé moi aussi avec Nadine . Je montais l’aider à faire les dossiers et les cahiers .”

THIERRY : “ Je me souviens quand je suis arrivé à l’Etang Carret , même si nous n’étions pas travailleurs , on donnait des coups de main à l’ESAT et nous touchions un petit pécule à la fin du mois . On mettait des visses et des boulons dans des sachets ! ”

JEAN : “ Ce qui était marrant au début que j’étais à l’Etang Carret , c’est que nous n’avions pas de fiche de paye mais une enveloppe avec de l’argent en espèces .
Au début que j’ai commencé , je travaillais en mécanique ,je faisais ce qu’on appelle des réchauds à gaz . On faisait des patins . Je serrais mon patin , je faisais les trous , ensuite les trous faits , il fallait tarauder pour que la visse passe bien .
Nous avons fait un client qui s’appelle Black et Decker , il fallait plier et mettre un lien autour des câbles , enfin il n’y avait pas que ça …
J’ai beaucoup aimé faire les tuyaux , je faisais un carton tous les deux jours .
Il fallait aussi mettre des pièces dans des sachets et après agrafer .
J’ai travaillé pour un autre client , les fumigateurs . Il fallait d’abord mettre la mèche puis mettre un couvercle et après on les mettait dans un carton . Et après il fallait coller une étiquette dessus .
Je faisais beaucoup de choses à cette époque .
Ca me rend triste que le conditionnement soit parti , je regrette que Nadine quitte l’Etang Carret parce que je la trouvais sympa . De temps en temps , il y avait des coups de gueule mais comme tout à chacun ! Je l’aimais beaucoup . Je trouve dommage que l’ESAT de l ‘ Etang Carret ferme , je trouve ça un peu idiot ! Tout ce que je peux dire c’est qu’on m’a laissé tomber comme travailleur , je vieillissais mais je ne méritais pas d’être sorti . J’étais bon travailleur avant , ça on peut le dire , on pouvait demander n’importe quoi , je le faisais .
A l’époque où je travaillais , il y avais Bernard comme Chef d’atelier , en bas il y avait Bruno , il faisait des téléphones , de l’électricité .
Avant c’est nous qui fabriquions des piquets de clôture de différentes dimensions , un mètre , deux mètres vingt , un mètre quarante cinq . Il fallait faire les trous , passer la peinture , puis les monter , puis il fallait les vendre .
C’est Jean François qui coupait les piquets à la machine .
Je regrette tout ça , j’ai donné , pas mal travaillé , maintenant c’est fini , tout ça c’est du passé ! ”  

SABRINA : “ Il y a des Résidents qui ont fait des demandes et qui n’ont pas été entendu alors ils ont démissionné sans avoir vraiment envie d’ arrêter de travailler . Il y en a qui vont à Castilla à contre cœur mais ils ne peuvent pas faire autrement s’ils veulent garder leur travail .
Et tout ça pour une histoire de sous !
Alors on a bu un coup mais ce n’était pas vraiment la fête ! ”
  

2 décembre 2011 …

image
image P1040250
P1040246 P1040267

Aucun commentaire: