Mardi , le Foyer de l’Etang Carret était en ébullition . Dans les cinq pavillons , chacun préparait son costume ! Quelle effervescence ! La soirée sera déguisée et dansante !
mardi 24 août 2010
vendredi 20 août 2010
Un apéritif pour le départ d’Inès
Vendredi soir , Inès a proposé un apéritif pour marquer son départ après trois semaines Pavillon 4 . Avec Laurence , elle avait préparé à l’attention des Résidents et du personnel un petit mot :
Inès : “ J’ai été bien accueillie pour mes vacances au Pavillon 4 , j’étais très contente de vous rencontrer et de faire votre connaissance . Je suis déçue de ne pas rester mais j’espère avoir bientôt une place au Foyer de l’Etang Carret . Je vais refaire ma demande à Monsieur Paumès .
J’ai été très heureuse de vivre sur le groupe et de profiter des nombreuses sorties proposées et plus particulièrement le baptême de l’air en avion que je n’oublierai jamais .
J’ai aimé partagé mes vacances avec chacun des Résidents et avec les membres du personnel .
J’ai apprécié les bons repas et les gros goûters .
Je vous remercie encore , je vous aime très fort et je vous embrasse . A bientôt .”
jeudi 19 août 2010
La mode de la journée des chapeaux
Ce matin Bruno s’est présenté à nous avec son chapeau “Al Capone” , sa chemise “maquereau de la banlieue EST de Lyon, le pantalon costar et ses souliers noirs vernis brillants flachs.
Sabrina n’a pu résister à son charme dévastateur et a voulu poser avec notre nouveau mafieux du pavillon 4.
Sabrina: “J’étais contente de prendre des photos avec Bruno qui avait mis sa belle chemise noire et violette .”
mercredi 18 août 2010
Journée karting du Mercredi 18 Aout 2010
Sabrina: Je suis allée à Pont d’Ain pour faire du karting pour la première fois. Je conduisais et accélérais, mon copilote freinait et tournait dans les virages.
Ca allait vite, c’était super.
Agnès: Emile conduisait vite et bien. Je n’ai jamais eu peur. C’est la 1er fois que je pratiquais ce sport et j’ai été surprise d’être bien installée dans le fauteuil.
J’ai gardé les yeux ouverts et rigolé tout le long. Rien ne ma déplu.
J’aimerai y retourner.
Grégory: Les virages étaient pas trop mal. L’éduc qui m’accompagnait (je ne citerais pas le nom) me disait que je prenais les virages trop serrés. Moi je continuais à les prendre serrés.
J’étais tranquille, je ne suis même pas devenu blanc. Ca m’a beaucoup plus.
Moi je tournais le volant, ce n’était pas moi qui accélérais ni freinais c’étais mon copilote.
Le baptême de l’air d’Inès et de Thierry à Frontenas
Inès , Thierry : “ Nous sommes allés à Frontenas pour prendre l’avion . Pas simple de monter dans l’avion , les éducatrices ont du nous porter , il fallait faire attention où elles mettaient les pieds pour ne pas enfoncer l’aile . Il y avait le pilote et une place devant , et deux places derrière mais pas pour des gros ! On a fermé le cockpit , le pilote a démarré l’avion avec un sacré bruit ! Nous avons roulé sur la piste , nous avons prit de l’élan et nous nous sommes envolés .
Nous avons visité la région , nous avons survolé les maisons , les collines , les champs , les routes .
Nous étions dans le ciel , il faisait gris , il a plut mais c’était bien quand même !
Nous avons eut un peu peur d’y aller .”
Thierry : “ C’était la première fois que je prenais l’avion , c’était mon baptême de l’air . Et moi je rêve toujours d’aller à New York mais dans un gros avion .”
Inès : “c’était la première fois que je prenais un petit avion , j’étais très heureuse de faire ce petit vol.”
Inès et Thierry : “ Si c’était à refaire , nous recommencerions !”
Le baptême de l'air d'Inès et de Thierry
envoyé par pavillon4. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.
mardi 17 août 2010
Les Jardins aquatiques de Saint Didier sur Chalaronne
Accompagnées de Rémi et Dominique , Agnès et Florence sont parties à Saint Didier sur Chalaronne visiter les Jardins Aquatiques .
Ce fut une journée agréable et reposante .
Nous avons découvert les Carpes Koï , des énormes poissons qui agrémentent les bassins fleuris de nénuphars .
Nous les avons nourris , c’était impressionnant de les voir se précipiter sur la nourriture .
Nous avons appris qu’elles étaient très recherchées au Japon , certaines d’entre elles peuvent atteindre des sommes astronomiques !
Dominique
lundi 16 août 2010
Un lundi sur l’eau , de la voile au Grand Large
Pierre : “ Lundi , nous sommes partis à la voile au Grand Large . Nous sommes arrivés à midi
pour pique niquer . Quand on a eut finit , il a fallut attendre les moniteurs pour qu’ils nous préparent les bateaux et nous mettent dedans .
J’ai été transféré avec un lève personne , j’étais bien assis dans le bateau , sans ma coquille , avec un appui tête adapté . Je ne pouvais pas coulé parce qu’ils m’avaient mis un gilet de sauvetage .
J’étais avec Rémi , Yüsüf était avec Cindy et Sonia était toute seule dans un voilier . Il fallait aller faire le tour des bouées , Cindy et Yüsüf n’y arrivaient pas parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver le vent pour qu’il les pousse dans le bon sens .
Cindy et Yüsüf sont restés sur place .”
Sonia : “ J’étais toute seule dans mon voilier , je suis allée jusqu’aux bouées rouge et jaune et j’ai fait un grand tour jusqu’au milieu du lac .
Après je suis allée voir Cindy et Yüsüf et Cindy m’a demandé comment je faisais pour faire avancer mon bateau , je lui ai dit que j’avais pris des cours . Enfin , ils m’ont bien fait rire !
Yüsüf a quand même manœuvré le gouvernail et s’est occupé des voiles .
Une heure , c’était trop court , j’aurais aimer rester sur l’eau plus longtemps .
Celui qui m’a fait le plus rire , c’est Rémi ! Il voulait que je cause au caméscope pendant que je faisais mes manœuvres , je lui ai dit non merci , après s’il voulait .”
Pierre : “ Oui , mais c’est pour faire un reportage pour le blog !”
Sonia : “ Pierre et Rémi , vous avez fait quand même les marioles sur le bateau (rires) .
Après nous sommes allés voir les avions décoller à l’aéroport de Saint Exupéry .
C’était vraiment une bonne journée !”
Yüsüf: “ Il n’y avait pas assez de vent . Nous avons fait beaucoup de surplace et j’aurais aimé un peu plus de vitesse , que ça bouge un peu mieux .
Les animateurs étaient sympas . Celui qui conduisait le bateau à moteur venait nous voir, il se mettait à côté de nous avec son bateau à moteur et nous tirait avec la main .
Rémi se moquait de nous en filmant avec la caméra !!!”
dimanche 15 août 2010
Un délicieux repas offert par Inès et sa famille
Dimanche des membres de la famille d’Inès sont venus lui rendre visite . En cette période de Ramadan , ils sont arrivés les bras chargés de spécialités encore toutes chaudes . Inès et sa famille étaient heureux de nous offrir ce repas et chacun autour de la table s’est régalé en dégustant la chorba , les briques et les pâtisseries . Nous avons passé une délicieuse soirée !
Merci à Sihem et à Mansour pour leur générosité .
mercredi 11 août 2010
Pierre à Salva Terra
Pierre : “ Nous sommes arrivés à 17h à Haute Rivoire dans les Monts du Lyonnais , au Centre d’interprétation du Moyen Age de Salva Terra .
On nous a présenté les différentes armes de guerre , la hache , la fourche , le glaive , ils nous ont fait voir comment ils utilisaient les épées , les boucliers .
Nous avons vu un combat de Chevaliers . Les hommes étaient habillés en tuniques brodées , certains avaient des cottes de mailles . Pour que l’adversaire à terre ne se fasse pas tuer , il fallait dire “MERCI” ! Parce que quand tu dis merci , cela veut dire que tu te mets à la merci de quelqu’un , au service de celui qui t’a laissé la vie .
Ils nous ont fait voir comment ils faisaient travailler les chevaux mais ce que j’ai regretté c’est que nous ne puissions pas prendre de photo . Ils nous ont expliqué qu’il y avait surtout un cheval que cela effrayait , une tête de mule celui là , il ne voulait pas travailler , c’était un paresseux , il faisait tout à côté de ce qu’on lui demandait de faire .
Les Entraîneurs ont fait trotter , galoper les chevaux , un Chevalier nous a montré qu’il ne fallait pas prendre un animal par surprise , sinon il se cabrait .
Il y a eut une imitation de bataille , les parents contre les enfants , tous armés d’épée en bois , ils criaient tous le même mot qui pouvait ressembler à “Houst Houst”.
A la fin du spectacle , nous avons été boire un coup . Nous serions bien restés plus longtemps pour visiter les métiers mais au Pavillon 4 , Marie Laure était toute seule avec les autres Résidents . Nous sommes quand même rentrés à 20 heures !”
Noel : “Parc médiéval Salva Terra: Il y a bien longtemps, les chevaliers combattaient avec leur armure d'acier de 16 kilos et leur épée monstrueuse, à cheval. Salva Terra est un résumé de cette histoire.
Les animateurs donnent beaucoup de leur personne et nous ont fait passer un très bon moment.
Dans cette aventure, il y avait Bernadette (P3), Bruno (P2) et Pierre (P4), accompagnés de Rémi et Noël.
L'accessibilité en fauteuil se fait sans problème et les résidents ont apprécié l'accueil chaleureux des artistes.”