Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

lundi 2 avril 2012

L’exposition Robert COMBAS au Musée d’Art Contemporain de Lyon

image

Samedi à midi , nous avions rendez vous avec une médiatrice du MAC de Lyon pour découvrir la grande exposition de Robert Combas . Mauvaise surprise les abords de la ville étaient pris d’assaut par de longues files de voitures . D’échappées en détours , nous avons rejoint la Cité Internationale avec une petite demi heure de retard , heureusement la médiatrice a été assez compréhensive pour prolonger sa présentation , nous l’en remercions .

image image

PIERRE : “ J’ai trouvé cette exposition extraordinaire . Il y avait des peintures avec des couleurs éblouissantes .
J’ai trouvé qu’il a un style très particulier et farfelu .
J’ai trouvé assez génial les personnages qui se retournaient et les visages qu’on peut regarder à l’endroit ou à l’envers .
Ses tableaux sont complexes , très chargés , très fouillis , il nous raconte des histoires mais il faut trouver tous les éléments qu’il nous raconte .
Ce que j’ai trouvé dommage , c’est que la médiatrice ne nous ait pas assez présenté le peintre Robert Combas , sa vie , son parcours . On sait quand même qu’il est né à Lyon ! ”

image image

JEAN : “ Comme il y a beaucoup de choses mélangées sur ses tableaux , c’est des fois un peu compliqué à comprendre .
Cela demande du temps pour réfléchir , pour repérer les personnages qu’il a voulu peindre .
J’ai bien aimé les tableaux à tendance orange parce qu’avec mes problèmes de vision , je les vois mieux , je les distingue plus parmi les autres .
La médiatrice qui nous présenté l’expo était très sympa . Avec le sourire , elle nous a présenté toutes les salles , elle a essayé de nous faire comprendre comment le peintre faisait pour mélanger les différents éléments sur ses toiles .
J’ai bien aimé Pégase le cheval ailé . ”

 image image

SYLVIANNE : “ J’ai bien aimé quand la médiatrice a parlé de Sainte Odile , c’est la patronne des aveugles et comme je n’y vois rien ça tombait bien ! Elle m’a fait toucher aussi un fauteuil ! ”

image image

THIERRY : “ C’est des tableaux un peu bizarres . J’ai bien aimé la salle où il y avait des pochettes de disques . Ca me rappelle mon frère quand on écoutait des vinyles , des 33 tours . Il avait été à Carrefour avec la R12 bleue pour acheter la chaine hifi . Et puis j’ai bien aimé le groupe les “Cent pattes” de Robert Combas , sa musique .
J’ai mieux aimé l’expo de Ben car je suis arrivé à faire des choses à partir de ce que j’avais vu ! Mais là je suis en train de décorer la bouteille de mon anniversaire avec ce que j’ai bu voir de l’expo de Robert Combas ! ” 

image image

ANTHONY : “ J’ai trouvé certains tableaux un peu choquant . C’est presque une expo interdite au moins de 18 ans !!!
Comme Thierry , j’ai bien aimé l’étage avec les vinyles . Il y avait plusieurs stars internationales Ray Charles et Mickael Jackson mon idole , il y avait aussi Kiss et Scorpions .
J’ai bien aimé aussi les tableaux avec les coulures , je trouvais cela très réfléchit . Il y avait un miroir avec des coulures et on pouvait se regarder dedans , se fondre dans l’art , dans l’œuvre ! ”

image image

THIERRY : “ La médiatrice était drôlement sympa , elle a pris du temps pour nous expliquer et il fallait qu’elle s’adapte , parce qu’il y avait Sylvianne qui n’y voit pas , Aymeric qui est malentendant et muet , Agnès et Florence qui ne parlent pas !
Ce qui m’a bien plu c’est le tableau avec la femme qui écarte les jambes ! ”

image

image image

ANTHONY : “ C’était bizarre comme tableau , c’était un peu hard , le bébé semblait encore attaché avec le cordon ombilical , il tétait le sein de sa mère avec ses dents , c’était un alien  ! ” 

 image  image
image image

image image
image

1 commentaire:

philippe a dit…

Très bien vu cet article, on sort des sentiers battus avec cette expo. Salut Pierrot, c'est qu'il ferait preuve de réflexion celui-la... Hello Thierry, tu as toujours de bons gouts on dirait...
Bises à tous.
Philippe