Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

jeudi 19 mars 2009

Des nouvelles de Marie en Chine ...



Voici des nouvelles de Marie en Chine .
A la question quel transport utilisé , c'est son mari Michel qui répond avec humour :

Et bien j'avoue que nous sommes plongés dans un abime de perplexité, le choix est multiple et varié comme vous pouvez le constater avec cet échantillon de fougueuses montures ci-jointes, 2, 3 ou 4 roues, le doute m'habite …...

Et puis, après notre périple à Xi'An où nous avons expérimenté le pousse-pousse électrique, nous sommes revenus accros. C'est un engin écologique, peu onéreux, l'habillage de l'habitacle peut être revu selon la dernière mode (l'idéal pour recycler des vieilles nappes), c'est de plus le moyen idéal pour se faire remettre des vertèbres démises et avoir le sacrum à la place des cervicales …..Les émotions et montées d'adrénaline sont garanties, à chaque fois c'est l'occasion de jouer au grand loto de la vie lorsque ce frêle esquif croise au milieu du carrefour un camion de travaux publics lancé à pleine vitesse, c'est ce que nous avons vécu, recroquevillé à l'arrière du pousse-pousse (voir les dernières photos …..), en effet il faut savoir que les vélos, motos et autres engins sortis des bandes dessinées ne respectent pas les règles du commun des conducteurs mortels, leur propriétaire ayant une forte propension à prendre les sens interdits et contresens, puis en dernier recours les trottoirs comme voie d'évitement …….bon certes ce ne sont pas les palanquins du film "épouses et concubines" mais c'est plus fun qu'un Porsche Cayenne et l'assurance est moins chère …….

Et puis après s'être faits décoiffés dans les pousse pousse , une visite chez le coiffeur s'imposait , c'est Michel qui raconte leur aventure capillaire :

J'ai un secret à partager avec vous ………..Ce WE j'ai fait des infidélités à Jaky, le coiffeur de Dardilly le bas …..Je me suis fait couper les cheveux à Qingdao.

Bon, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension n'ayant pas les mêmes capillaires que le Chinois lambda. J'ai donc demandé conseil à mon collègue Coréen qui bien sûr, m'a donné l'adresse d'un coiffeur Coréen …..

Coté communication ayant autant de difficultés avec ces 2 langues, je lui avais demandé d'affranchir au préalable ce brave coiffeur.

Samedi, j'ai donc poussé la porte du salon, le stress chevillé à l'estomac et me suis retrouvé au milieu d'asiatiques divers et avariés dont un nouveau né qui se faisait faire une coupe à la Yul Brynner …(véridique).

Après 1/4 de lecture du Elle local (aussi profondément intéressant que la version Française) j'ai eu le 1er passage au shampoing, massage du cuir chevelu garanti + décollage des racines + pression des mains sur les méridiens avec en prime le nettoyage des oreilles ….Ensuite coupe de cheveux par un jeune à la mode, je n'avais qu'une angoisse qu'il me fasse la même coupe que lui, soit avec la frange plaquée et coupée droite juste au dessus des sourcils ou mieux celle de son collègue façon pétard un peu comme si tu avais pris le 220 volts en te faisant sécher les cheveux dans la salle de bains.

Je l'ai arrêté tout net lorsqu'il essayait de me faire un raie à gauche ou à droite en faisant de grands gestes et une bouille effarée, le langage des signes est heureusement universel ……Et là en 3 coups de ciseaux et de tondeuse il m'avait fait mon affaire …Ensuite retour au shampoing, peut-être pour nettoyer quelques dernières parcelles de cuir chevelu, + remassage + redécollage des racines mais sans le nettoyage des oreilles, il devait être satisfait de son précédent travail, elles étaient pourtant propres de la veille …...

Puis retour avec mon coiffeur attitré (celui avec la raie gominée façon balayette) pour l'ultime séchage des cheveux avec la tentative de donner autant de volume que la chevelure de son collègue ……

Et bien finalement le résultat est super et ceci pour la modique somme de 30 Rmb (3,5€), en rentrant je négocie les prix chez Jaky …..

Marie est allée aujourd'hui chez le coiffeur, son adresse lui a été donnée par une copine canadienne, mais c'est beaucoup plus cher, 150 Rmb, je ne comprends pas elle a moins de cheveux que moi …..Il est vrai qu'elle a eu droit à un coiffeur styliste designer (+50 rmb du coup de ciseau) qui était assisté de 2 minettes au garde à vous prêtes à lui donner les instruments tel le chirurgien dans son bloc opératoire, je pense que la prochaine fois je testerai cette adresse, surtout pour le nettoyage des oreilles au coton tiEge par les assistantes ....

PS : par contre pour le dentiste, je croise les doigts ……………………

Aucun commentaire: