Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

mardi 24 mars 2009

Marie visite le quartier musulman de Xi'an




Marie poursuit sa visite de Xi'an par le quartier musulman .
Merci Marie , nous découvrons à chacun de tes messages la vie chinoise et nous sommes contents d'avoir de tes nouvelles .
Nous t'embrassons .
Les Résidents du Pavillon 4

Salam alekoum chers résidants ,

Je vous envoie aujourd'hui des photos du quartier musulman de Xi'an ou nous avons beaucoup aimé nous balader. L'atmosphère est chaleureuse, les gens très accueillants notamment dans les souks où nous avions l'impression de nous retrouver à Marrakech, les babouches en moins ……et les multiples gargotes et restaurants familiaux confèrent à ces lieux une ambiance particulière avec des fumets parfois étonnants et détonants ….., la nourriture y est abondante, variée et peu onéreuse par contre il faut avoir un estomac habitué au Destoop pour y festoyer tous les jours ….

La mosquée de Xian est la plus ancienne de Chine, elle date du 7ème siècle et est la première en Chine de par son rayonnement spirituel, elle est au centre des souks et il règne dans ses jardins un calme apaisé qui tranche avec celui de la rue. Les Chinois déambulent dans les jardins et vont aux bains après la prière, par contre nous l'avons visitée en fin de journée et la lumière était un peu faible pour les photos ….

Ma vie , ici , est toujours très agréable , de longues vacances que j'arrive à bien occuper . J'ai abandonné les cours de chinois , apprentissage beaucoup trop difficile pour ma petite tête ! Je les ais remplacés par des séances de yoga bien plus relaxantes avec deux profs chinoises adorables et superbes ...

Plusieurs fois par semaine , je vais dans une université ou des étudiants chinois apprennent le français avec l'Alliance Française et je fais du soutien scolaire , aide aux exercices , lecture , conversations .... Ils sont incroyablement doués , curieux et volontaires . Je ne sais pas comment ils ont été "formatés" mais chaque jour ils m'étonnent et je prends beaucoup de plaisir avec eux . Hier , c'était l'inauguration de la médiathèque pour les enfants francophones de Qingdao . Cervanne , la bibliothécaire , m'a demandé de l'aide pour raconter des histoires , faire des jeux et des coloriages ...

Je fais de plus en plus d'activités avec les "expats ", certaines m'ont embauchée pour préparer la décoration et les costumes d'une pièce de théâtre qui sera jouée par 56 personnes de tous âges , enfants , ados et adultes étrangers . C'est une sacrée aventure !!!

La représentation est le WE prochain et on sent la pression qui monte pour tous ...

Nous ne pourrons pas assister à la "Pantomime" car nous serons à Shanghai .

J'ai depuis longtemps des problèmes d'insomnies et puisque j'ai le temps ici , et prête à découvrir de nouvelles méthodes pour moi, mais ancestrales en Chine , j'ai remis mon corps entre les mains d'un médecin chinois qui me fait tous les jours des massages crâniens très toniques . Je sors de la séance complètement zombie . Il dit que pour connaitre un résultat , il faut 12 séances d'affilée ... alors j'essaye !!!

Je rentre en France , le 8 Avril comme c'était prévu mais pour le moment je ne sais pas encore si je reviendrais ici quelques semaines , cela dépendra des décisions prises par les chefs de Michel quant à la poursuite du projet ... J'espère que nous saurons bientôt car nous ne pouvons pas faire de projets à long termes.

Le printemps commence à montrer le bout de son nez avec des températures plus agréables .Il en est de même en France , je crois . Vous devez apprécier de recommencer à gratter votre jardin !!! Cela nous manque car à cause de la sécheresse , la nature est grise , les pelouses sont jaunes comme au mois d'aout chez nous ...

A bientot le plaisir de vous lire

Marie

Aucun commentaire: