Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

mardi 24 mars 2009

Marie visite Xi'an





Il y a déjà quelques jours que Marie nous a envoyé ce message mais avec les évènements qui ont bouleversé le Pavillon 4 , nous sommes en retard dans la publication de nos messages , mais la vie continue , et les Résidents suivent toujours le périple de notre infirmière .

Chers résidents

Voici quelques photos de notre visite à Xi'An . Cette ville a été la capitale de l'empire Chinois de 200 Avant JC jusqu'à près de 1 000 après JC. C'était une ville très cosmopolite avec une colonie turque et arabe très présente qui commerçait avec l'occident, en effet l'antique route de la soie démarrait à Xi'An.

XiAn abrite les vestiges de l'armée enterrée, plus de 7 000 soldats, archers, cavaliers en terre cuite,( grandeur nature ) une armée destinée à protéger pour l'éternité le tombeau du 1er empereur Chinois qui est enterré quelques kilomètres plus loin . Les écrits de l'époque affirment qu'un palais est construit 30 m sous terre avec une voute céleste couverte de perles et de pierres précieuses et que le cercueil de cet homme simple flotterait sur des rivières de mercure qui symbolisent les 100 fleuves de la Chine. Est-ce un mythe ou une réalité ? Le problème est que des analyses ont révélé des teneurs anormales en mercure …...Le gouvernement Chinois ne souhaite pas prendre le risque d'ouvrir la tombeau et de libérer des gaz toxiques, alors le mystère reste entier pour l'instant. De plus, ce grand démocrate est enterré avec toutes ses concubines, les architectes et ouvriers qui ont construit son tombeau afin que le secret soit gardé. Il paraîtrait qu'il n'était pas très aimé de son vivant (étonnant), l'histoire retiendra quand même qu'il a été celui qui unifia la Chine et boucla la grande muraille en reliant les tronçons existant dans les différents royaumes.

Nous avons beaucoup aimé le quartier des peintres et écrivains avec les magnifiques estampes et calligraphies, certains pinceaux ne rentrent pas dans le cartable des écoliers et doivent se manier à 2 mains …Je vous joins aussi quelques photos de la Pagode de l'Oie Sauvage …..

Je vous embrasse

Marie

Aucun commentaire: