Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

lundi 13 avril 2009

Le 9 avril , Visite des nouvelles expositions au MAC de Lyon 2

Cet après midi là , nous avions rendez vous à 15h45 pour une conférence au sujet des nouvelles expositions que propose le MAC de Lyon . Parce que Quintet sur la bande dessinée était plus difficile d'accès , nous avons préféré découvrir plus particulièrement Marlène Mocquet et N'importe quoi .
Notre médiatrice était une étudiante en art thérapie . Elle était sympa , elle a pris du temps pour nous présenter les artistes et leurs oeuvres . Elle nous expliquait à notre hauteur , elle détaillait bien les tableaux . Elle nous a expliqué la perspective avec un exercice des doigts .

Jean : " Marlène Mocquet , elle fait un tableau en une journée . J'aurais bien aimé la voir travailler parce qu'il faut le faire ! Il faut avoir beaucoup de patience , les couleurs et les matières sont très mélangées . La médiatrice nous a fait réfléchir comme Marlène Mocquet peignait , ce n'est pas si évident à comprendre .
Dans " N'importe quoi " ce qui m'a plu , ce sont la femme et l'homme à poils au fond de la salle , je me demande pourquoi ils étaient nus , j'ai oublié de poser la question à la conférencière . Les télés sur les bottes de foin , la machine , le robot à faire et à tourner les steaks m'ont fait rire , c'était intéressant . Il y avait aussi une vieille camionette et des vélos . "

Pierre : " Les vélos , c'était un peu comme les rapports en famille , enfin c'était la vision de la médiatrice .
J"ai bien aimé le style de peinture de Marlène Mocquet , elle fait des petits bonhommes dont les yeux ressortent beaucoup . Il y avait beaucoup de formes , j'ai même cru voir un pied . C'était très coloré par rapport à d'autres artistes que j'ai vu , parfois vifs , parfois en nuances . "

Annie : "C'est la première fois que je voyais des tableaux de Marlène Mocquet . C' est une femme courageuse pour peindre tous les tabeaux qu'elle a fait, un par jour . J'étais étonnée de sa façon de peindre . Ca m'a donné envie de peindre mais je ne suis pas sûre d'y arriver . Le prix des oeuvres m'a quand même un peu choqué .
J'ai bien aimé aussi "N'importe quoi " et la peau de banane ... "

Thierry : " J'ai découvert Marlène Mocquet . C'est une peinture qui m'a fait rêver , je suis parti en voyage . Elle fait tomber de la peinture , elle regarde ce que ça fait , même si c'est bizarre elle retravaille dessus . La médiatrice nous a expliqué la perspective pour nous montrer que l'artiste faisait l'inverse . Elle met les grands bonhommes devant et les petits derrière .
J'ai aimé aussi la partie "N'importe quoi " avec la banane en bronze , je ne pensais pas qu'on pouvait faire quelques choses avec une peau de banane ! "

1 commentaire:

Anonyme a dit…

emm.. 10x for thread )