Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

vendredi 3 avril 2009

Marie nous emmène au marché ...

Marie continue de nous raconter son quotidien en Chine , aujourd'hui elle nous guide à travers les étals du marché de Li Cun ...

Balade au marché de Li Cun dans la banlieue de Qingdao ,

Il est dit qu'un des meilleurs moyens de s'imprégner d'un pays est de découvrir les marchés. Nous sommes donc allés sur celui Li Cun qui est le plus grand marché de Qingdao, ce n'est pas à proprement parlé la même ambiance que celui du quai St Antoine c'est plutôt un mélange de la Fessine - la Duchère - Casto et des Halles version chinoise …..Des milliers de Chinois se bousculaient sur plusieurs kilomètres carrés et nous, seuls occidentaux au milieu de la foule Chinoise, un peu comme dans la BD "mais où est donc passé Charlie" ….

Tout peut s'acheter sur ce marché, tous les modèles de voitures d'occasion en passant par les vélos et les scooters triporteurs .

Coté nourriture, des stands aux odeurs alléchantes jouxtaient d'autres qui vous retournaient l'estomac, les œufs centenaires semblaient presque "amicaux"….. Nous vous avons épargné le stand poissons - fruits de mer de chez Moss avec des odeurs répulsives à faire fuir un inspecteur du Contrôle de l'Hygiène et des Affaires Sanitaires. De même, plus jamais nous ne verrons de la même façon un plat de tripes, de pieds et queues de cochon,

La partie dédiée aux épices, plantes et fleurs aromatiques était un vrai régal avec une mention particulière pour les marchands de tabac en vrac, pipes et papier à rouler qui donnaient envie de refumer …….Quelques mètres plus loin on pouvait acheter des baguettes d'encens, des billets et papiers pour écrire aux défunts, puis se faire soigner les dents par un dentiste qui arborait une dentition aussi rectiligne que le peigne de mon grand-père et acheter des lunettes chez l'optic 2000 du coin. Je vous passe les produits de la maison, les animaux, les plantes et bien sur les vêtements avec une mention spéciale pour la basket Nike-Adidas-Mizumo, le faux trois-en-un !!!! …..….

Bonne semaine bien achalandée .

Aucun commentaire: