Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

lundi 22 juin 2009

La Croisière de Pen Bron racontée par Florian et Julien

Comme vous l’avez compris pour la Croisière les Résidents et leurs accompagnateurs sont éparpillés en binôme sur des bateaux différents . Chacun vit son aventure en fonction de son embarcation , des rencontres avec les skippers , des conditions de navigation .

Aujourd’hui , ce sont Florian du Pavillon 3 et Julien qui racontent leur expérience :

Samedi matin, nous apprenons que nous devrons trouver le skipper portant le numéro 25. Il y a beaucoup de monde sur le port de La Turballe. Beaucoup de bannières se croisent, se retournent, se cachent. On cherche, on scrute les banderoles que portent les différents skippers...
Des cafés sont distribués par une femme bénévole. Je vais en chercher un. De loin je vois Florian agripper au vol un homme grand, les cheveux et la barbe grisonnants. Nous voilà en compagnie de notre skipper : Jacky.
Nous serons accompagnés , d'autres personnes embarquées sur le voilier long de 9m : Rémi et Elise, son accompagnatrice,feront la croisière avec nous.
Après avoir déposé notre sac sur le voilier de Jacky et sa femme, et récupéré les vivres pour la croisière, nous prenons la mer!
P1020507
Pendant la 1ere partie de la croisière, l'océan est calme, et le ciel dégagé. On avance à une allure raisonnable, sans être trop chahutés. Florian prend ses marques et opte pour une position détendue.
Jacky et Colette nous proposent de manger peu de temps après qu'on ait rejoint la pleine mer car "sur un bateau, il ne faut pas laisser la faim grandir si on veut rester en bon état".
P1020514La 2eme partie de l'aller, est plus musclée. Le ciel s'est obscurcit un peu, le vent souffle plus fort, et les vagues se font moins timides. 
Florian ne laisse paraître aucun malaise ni aucune surprise. Il est détendu et semble profiter de l'air marin et du flot des vagues.
Jacky et Colette sont sereins eux aussi... La mer, ils la connaissent! Ils sortent leur voilier régulièrement pour se rendre sur des côtes proches ou même dans le sud de l'Espagne!
Moi, c'est autre chose! Les mouvements du bateau me portent vers un petit mal de mer... Eh oui! Sur les conseils de Môssieu et Madam', je vais m'allonger à plat ventre quelques instants sur le pont avant, près de l'eau. Les vagues viennent frotter la coque... Le soleil me réchauffe... 20 minutes plus tard, je me réveille complètement requinqué!
Florian est bien éveillé lui aussi.
On arrive bientôt aux abords de l'écluse d'Arzal. Le nombre de bateaux qui doivent passer par cette écluse entraîne logiquement une période d'attente.
On s'arrime à un autre bateau et commençons à patienter...
P1020530
Colette sort le manuel des chants marins, et on entame une session de chant!
Florian ne se fait pas prier pour chanter à pleine voix!!
De l'endroit où on patiente, on voit le chapiteau qui sera notre "grand salon" pour la soirée.

P1020539 

Le retour s'est très bien passé pour Florian qui ce coup-ci me surprend encore plus!!! P1020592


  Détendu le Florian...
En ce qui me concerne, je ne ferais pas de commentaires, je me suis aussi allongé un bon moment sur le pont avant... Mais j'étais loin d'être détendu (chanceux Mr Florian!)...


P1020589

 

Notez l'inclinaison que le bateau avait pendant les 3/4 du retour!

 

Florian : pour la première fois que je viens , ce fut agréable , des rencontres avec des gens que je connaissais et des personnes d’autres établissements . J’ai beaucoup apprécié le bateau .

1 commentaire:

Anne-Marie la soeur d'Elisabeth a dit…

L'inclinaison du bâteau, c'est réel où si c'est le photographe qui fait une blague ???