Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

lundi 27 juin 2011

La 28ème Croisière de Pen Bron racontée par Thierry et Martine

Thierry : “ Samedi matin , premier réveil sous la tente ! C’était bien agréable de dormir sous la tente et plus je le fais et plus je trouve cela sympa ! J’étais calme et détendu mais je me souviens que la première fois , cela avait été très dur !
Je me suis levé et on a trouvé une super installation pour que j’aille aux toilettes parce que ça c’est vraiment important pour moi ! Un débarbouillage improvisé , un petit déjeuner vite fait et nous sommes allés à la Turballe .

 CIMG0586CIMG0583
Cette fois pas besoin de chercher notre numéro , nous devions retrouver Jean Claude et Xavier , les skippers de l’année dernière de Sabrina . J’étais content de les retrouver , ils étaient un peu déçus de ne pas revoir Sabrina , ils ont demandé de ses nouvelles mais moi ça m’a fait plaisir de naviguer avec eux , c’était la première fois que je montais sur son bateau .
Ce sont les bénévoles en rouge qui m’ont aidé à m’installer avec ma coquille sur Biquet 3 ! Avec nous , il y avait aussi Faustine et Geneviève .
La mer était calme , il faisait bien beau , un bon temps pour être sur un voilier ! On a commencé avec un peu de moteur et après on a mis les voiles !

CIMG0607 IMG_0932
Vers midi , nous avons pris l’apéro , on a fêté Pen Bron et nos retrouvailles , nous avons mangé . Nous avons navigué jusqu’à l’écluse d’Arzal sur la Vilaine . C’est bien d’être sur la mer , de prendre le temps , de regarder les autres bateaux mais aussi de discuter avec tous . Geneviève nous a expliqué ce qu’elle faisait bénévolement , son mari était sur un autre bateau .
Comme il y avait beaucoup de monde , nous avons du attendre pour rentrer dans l’écluse , nous avons fait des ronds dans l’eau pour trouver une place ! Mais cette année ça n’a pas trop gueuler parce que des fois c’est chaud le passage de l’écluse !

IMG_0992image

 IMG_1063 image
Avec son chapeau noir , son tee-shirt bleu , le Docteur Moutet surveillait en haut les manœuvres dans l’écluse , les joueurs de cors ont joué de la musique .

image IMG_1105
Une fois l’écluse passée , on a garé Biquet 3 au port d’Arzal , nous avons rangé le matériel , récupéré nos sacs . Pour fêter notre arrivée , nous avons bu l’apéro en attendant que les bénévoles en rouge m’aident à descendre.

IMG_1147 IMG_1154
Après nous avons rejoint notre campement pour poser nos affaires et nous sommes allés au chapiteau , j’ai mangé des sardines grillées par les pêcheurs , c’était bien bon ! Après je suis allé m’allonger , j’ étais crevé , fatigué .
Le lendemain , reposés , nous avons déjeuné sous le chapiteau et retrouvé Biquet 3 et son équipage mais Geneviève n’est pas revenue . Et nous sommes repartis vers l’écluse . Thierry et les CRS organisent le passage des bateaux . Nous avons retrouvé Marcellin sur le Kurun mon embarcation de l’année dernière . Nous nous sommes accostés à eux et Marcellin est venu sur le Biquet 3 pour nous embrasser et prendre des nouvelles , j’étais très content de le revoir , il est toujours aussi bavard et gai . 

IMG_1350 image
Avant de prendre l’écluse nous avons vu Noel et Sonia et soudain le Ribiero , le bateau d’Alain et de Colette ,  sur lequel était Jean et Rémi nous a doublé !

image  IMG_1422
Nous avons remonté la Vilaine à la voile , il faisait toujours beau et très chaud , pas beaucoup de vent quand même ! Nous nous sommes accrochés à un bateau et nous avons mangé . 
Nous avons quitté l’estuaire de la Vilaine , pour rejoindre l’océan . Il n’y avait pas beaucoup de vent mais on a quand même continué à la voile .
En prenant un peu de vitesse , nous avons péché à la traîne , Jean Claude nous a expliqué comment faire et surtout il nous a fait une démonstration de la paravane , un engin qui fait plonger la ligne . Nous avons pris deux maquereaux , mais nous les avons remis à l’eau pour leurs beaux yeux !

IMG_1539 maquereau 1
Nous avons du affalé les voiles parce qu’il n’y avait plus de vent et on a mis le moteur pour rentrer au port de la Turballe .
Merci à Jean Claude d’avoir prêté et mis à ma disposition son bateau pour faire la croisière , merci à Xavier de l’avoir aidé , merci pour leur accueil , leur disponibilité , leur gentillesse , ils étaient très présents avec nous . Merci aussi à Faustine et à Geneviève .  Merci d’avoir passé un moment si agréable sur Biquet 3 .
Cette croisière , je l’aime bien parce qu’on voit plein de gens sympas , accueillants , je l’aime pour les échanges , les mots que nous partageons , je l’aime pour l’océan , les vagues , pour les voiliers  . La croisière , ça me fait changer d’air , je suis épaté par tous les bateaux qu’il y a et qui passent , c’est une organisation de fous . 
Merci à Monsieur Moutet , à Thierry , à Georges et à ses équipes d’avoir fait toutes ces croisières , merci pour tout le plaisir , pour me donner envie de partir et de revenir à Pen Bron , merci pour toutes les nouvelles amitiés , je pense à Jean Claude et Jacqueline , Xavier et Christine , Faustine , Geneviève , Alain et Colette , Loïc et Danièle , Marcellin et Christine …”

MERCI à TOUS

 IMG_1744

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

thierry, je trouve que tu as trouvé les mots justes pour expliquer toutes tes emotions, c'est beau , sentimental et "romantique"...malgré tes lunettes de mafieu!!! comme qui dirait certain tu petes ta frime!!! marie-laure

Pavillon des 4 Roues a dit…

Marie Laure , merci pour le commentaire , ça m'a touché ce que tu m'as dit , ça m'a bien fait plaisir !
Thierry