Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

dimanche 26 juin 2011

La croisière de Pen Bron 2011 racontée par Agnès et Christine

Agnès et Christine : “ Samedi matin à la Turballe , nous arrivons entre 9h30 et 10h . Nous avons le bateau numéro 144 . Christine trouve très vite le 143 et le 145 mais pas de 144 , mais elle finit par le trouver et Claude se présente à nous . Nous le suivons jusqu’au TARATATA , son bateau à moteur où nous sommes accueillit par Jacky et Nathalie une autre Résidente qui vient de Nantes avec Ludovic son accompagnateur .

SDC11578 SDC11594

Très vite quatre jeunes et beaux garçons vêtus de tee shirt rouge me portent dans le bateau avec mon siège car je ne peux pas quitter mon fauteuil .
A bord l’ambiance est conviviale et détendue , nous avons un temps magnifique . Pour marquer notre arrivée , Claude nous offre un verre de Bourgogne Aligoté bien frais !
Je reconnais les paysages de la côte que je vois pour la cinquième fois , c’est toujours la même joie .
J’aime cette palette de couleurs qui se présente à mes yeux , cette odeur si particulière et ce vent qui me caresse le visage .

image image

Vers 13h , Jacky nous annonce que nous allons passer aux choses sérieuses et après avoir servit un Gros Plan Nantais , il sort les sandwichs et une terrine de sanglier confectionnée par un de ses amis chasseur .
Vers 17h , nous arrivons à l’écluse d’Arzal sur la Vilaine mais nous sommes les premiers . Nous avons attendu qu’elle se vide des bateaux qui quittent la Vilaine pour aller vers l’Atlantique .
Nous finissons par entrer à notre tour dans l’écluse , le Docteur Moutet veille au bon déroulement . Cette année j’ai trouvé que c’était très calme par rapport aux années précédentes ….
Nous amarrons au ponton E place 126 et … quatre jeunes et beaux garçons pour me porter hors du bateau .

image image

Nous croisons Gilles et Pauline . Nous prenons la première navette qui arrive , c’est Jacqueline une bénévole qui conduit , elle nous accueille avec des cris de joie , nous sommes contentes de nous retrouver !
Au camping d’Arzal , nous avons la tente 9 , Christine s’occupe de moi , elle me rafraichit et me fait belle pour la soirée ! Petit à petit Martine et Thierry , Noel et Sonia , Rémi et Jean arrivent et tout le groupe du week end Pauline et Gilles , Frédérique et Yussuf , Nathalie et Mikael , Noria et Augustin nous rejoignent . Nous allons tous à l’apéritif où les sardines grillées et les huitres sont à volonté accompagnées de Muscadet ou d’un Rosé pamplemousse . La soirée s’annonce bien , le chapiteau est toujours aussi gigantesque ! Nous avons entendu dire qu’il y a quelques jours un mat a cassé , que tous les bénévoles se sont mobilisés pour en fabriquer un autre et remonté l’immense tente .

L’heure du repas arrive , Martine a réservé une grande , grande , grande table , nous sommes près d’une trentaine car nous sommes rejoints par les skippers des uns et des autres . Claude , le notre a trinqué à l’apéro avec nous mais n’est pas resté au repas …
Le repas était bon , la musique sympa . Aux alentours de minuit et demi , je fais comprendre à Christine que la fatigue se fait sentir ,je souhaite rejoindre Morphée qui m’attend les bras ouverts , je dors d’une traite jusqu’à 7h .

SDC11622 SDC11624

C’est Christine qui me réveille , j’ai vraiment du mal à ouvrir les yeux ! Après un petit déjeuner copieux sous le chapiteau , nous prenons la navette pour rejoindre le Taratata . Et … quatre jeunes et beaux garçons me portent sur le bateau , quel moment agréable ! Nous reprenons l’écluse qui est toujours aussi calme , c’est très surprenant … Vers midi nous nous amarrons auprès d’un bateau et nous sommes rejoint par celui de Sonia et Noel … et c’est à ce moment là que notre Capitaine Claude dit : “ Passons aux choses sérieuses !” L’apéritif est sortit et l’ensemble des équipiers des trois bateaux trinquent à cette 28éme Croisière …

Le temps est toujours aussi beau , la mer belle … Nous arrivons à la Turballe vers 17h30 et … une dernière fois quatre jeunes et beaux garçons viennent me porter hors du bateau . Je me suis sentie envahie d’une petite tristesse de quitter le Taratata ainsi que Claude et Jacky .

A la Capitainerie , Pauline et Gilles sont déjà là , le restant du groupe arrive , nous repartons pour Pen Bron écouter le discours du Docteur Moutet . Nous levons nos verres pour célébrer la fin de cette 28éme Croisière avec un pincement au cœur ! Dans ma tête , je me dis … j’espère à l’année prochaine … encore …

image image
Pour moi Pen Bron , c’est la liberté , la joie , le bonheur , des rencontres et des retrouvailles , j’ai d’ailleurs retrouvé Robert le skipper que j’ai eut les deux premières années .”

Aucun commentaire: