Les Résidents du Pavillon4 se préparent pour le grand déménagement

vendredi 24 juin 2011

Visite du Château de Chenonceau , nos premières aventures

Bien sûr , nous sommes partis plus tard que prévu et à cause d’une déviation , nous avons fait un grand tour de Moulins , peut être même deux … image

Nous avons donc décidé tous ensemble de renoncer à passer par Blois et Amboise , nous avons préféré aller visiter Chenonceau !
Quand même ,  nous avons pris une petite route touristique et nous avons pu apercevoir quelques caves et maisons troglodytes . 

P1420805

 

Enfin arrivés à Chenonceaux , la première étape fut l’office du tourisme pour connaitre l’explication de la différence orthographique entre Chenonceaux Village et Chenonceau , le château ! Ce serait Mme Dupin qui a sauvé le Château lors de la Révolution qui aurait supprimé le X pour marquer sa différence .

 

Arrivés au Château , nous nous sommes garés sur une place handicapée , Martine est allée chercher les billets . Et pour accéder au Château , il a fallut passer par la boutique des souvenirs . C’est Sonia qui a présenté les tickets au contrôleur qui faisait bip bip à chaque passage !

image image

Nous avons remonté une grande allée bordée d’arbres et au bout nous avons découvert le Château .

image image
JEAN : “ Le Château est en pierres , il est bien entretenu , joli à voir , ça valait le coup de prendre des photos . Ce que j’ai aimé c’est qu’autour du Château , c’était vachement fleuri !”

AGNES : “ C’était accessible , joli à voir , la visite et les jardins m’ont plu !”

IMG_0780 IMG_0762
IMG_0760 IMG_0734

JEAN : “ Dans le Château , ce qui faisait bizarre , c’était dans la grande galerie , le sol était bancal !”

SONIA : “ Il faisait penser à des pavés !”

THIERRY : “ Le sol était noir en ardoise .”

JEAN : “ Non ,  il y avait deux couleurs noir et blanc !”

THIERRY : “ Le blanc c’est de la pierre de tuffeau et ça s’use plus vite que l’ardoise !”

SONIA : “ Sur les murs de la galerie ,  il y avait des médaillons en plâtre .”

THIERRY : “ C’est Philibert de l’Orme qui a conçu les plans , il y a une galerie de lui à Saint Jean dans le Vieux Lyon .”

AGNES a remarqué le lit bleu à baldaquin dans la chambre de Diane de Poitiers . 

THIERRY : “ Ce qui m’a plu ce sont les tableaux , celui de Louis XIV !”

SONIA : “ J’ai trouvé que Louis XIV était mal fagoté !”

IMG_0765 image

AGNES : “ Ah …. le tableau des 3 grâces !”

THIERRY : “ Hélas j’ai crevé mon pneu de fauteuil et j’ai plus regardé mon pneu que la fin de la visite ! Ca m’a embêté un peu , beaucoup !”

IMG_0771 IMG_0778

SONIA : “ Rémi et Noel ont assis Thierry sur un banc et après , ils ont emporté l’électrique , ils sont allés chercher le fauteuil manuel dans le véhicule .”
THIERRY : “ Avec le coussin !”
SONIA : “ Thierry était contrarié , j’ai trouvé ça dommage , c’était le début des vacances . Christine a dit que tout problème a une solution !
Martine leur a demandé de ramener en même temps à manger parce que moi , j’avais très faim !”

Rémi et Noel ont ramené le fauteuil et de quoi grignoter .

THIERRY : “ Nous avons pu visiter les jardins !”

IMG_0796 IMG_0807

SONIA : “ Mais , il y avait une partie qui n’était pas accessible , on a pas pu voir la galerie qui enjambe le Cher !”

AGNES montre que Christine et Rémi , aie aie , nous ont suggéré d’abréger la visite parce qu’il y avait encore de la route à faire , aie aie !

Aucun commentaire: